Ubuntu Phone : pas de grosse visibilité avant 2015

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Ars Technica
ubuntu mobile

Les premiers Ubuntu Phones arriveront en dès 2014 mais il faudra une bonne année de plus avant d'espérer les trouver chez un grand fabricant ou distribués par un gros opérateur.

Après l'expérience Ubuntu Edge qui n'est pas allée jusqu'à son terme, les premiers Ubuntu Phones embarquant la plate-forme Ubuntu Touch devraient voir le jour cette année, peut-être avec l'aide du fabricant chinois Meizu qui rêve de conquête des marchés occidentaux.

Il ne faudra cependant pas espérer trouver Ubuntu Touch chez les grands fabricants de terminaux ou distribués par les plus gros opérateurs mobiles mondiaux avant 2015 au mieux, a indiqué sur Reddit Jono Bacon, responsable de la Communauté Ubuntu.

Ubuntu-Touch Il souligne que la route est encore longue et qu'il faudra sans doute passer par la commercialisation de terminaux via des petits acteurs sur des marchés locaux. Si les smartphones se vendent bien, alors les plus gros acteurs accepteront de prendre le risque de supporter la plate-forme.

Cette estimation ne repose cependant pas sur un calendrier dont il aurait connaissance mais plutôt sur l'observation de la tournure des négociations. Il y a par ailleurs une sorte de cercle vertueux à mettre en place pour consolider l'écosystème.

Jono Bacon indique ainsi que l'utilisateur d'un Ubuntu Phone ne doit pas s'attendre à disposer de beaucoup d'applications mobiles dans un premier temps. Ce n'est que lorsque les terminaux intéresseront les grands fabricants et opérateurs que les développeurs d'applications tierces se pencheront plus activement sur l'OS mobile.

Ubuntu_Edge_d
Ubuntu Edge

La tentative pour créer un smartphone Ubuntu Edge par crowdfunding n'a pas réussi à atteindre le montant nécessaire mais elle a eu le mérite de montrer qu'il existait une demande pour un smartphone sous OS Ubuntu et l'éditeur Canonical espère toujours parvenir à percer sur le secteur mobile.

En attendant, aucune suite n'est donnée à l'Ubuntu Edge et l'éditeur ne prévoit pas sa mise en production, opération trop spécifique et compliquée pour que Canonical s'en occupe seul et l'entreprise préfère rester dans son rôle pour peaufiner Ubuntu Touch et séduire les fabricants OEM.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]