Ubuntu 12.04 en bêta

Le par  |  10 commentaire(s)

Première version bêta pour la distribution Ubuntu 12.04 alias Precise Pangolin.

Il y aura deux versions bêta pour Ubuntu 12.04 avant sa sortie en mouture stable à la fin du mois d'avril 2012, et la première du genre vient d'être mise en ligne. Au nom de code Precise Pangolin, Ubuntu 12.04 sera LTS ( Long Term Support ) avec un support assuré pendant cinq ans.

Avec l'étiquette LTS, cela signifie aussi qu'il ne faut pas s'attendre à beaucoup de nouvelles fonctionnalités. L'effort semble du reste avoir été surtout axé sur les finitions de l'interface Unity et la résolution de ses bugs.

Les notes de version indiquent toutefois la présence de HUD ( Head-Up Display ) qui ne remplace pas encore les menus classiques des applications ( le but final ; voir notre actualité ). HUD peut être appelé avec la touche Alt du clavier et propose à la manière des Lenses ( lentilles ) un moyen de rechercher et accéder à des applications et menus.

Les autres nouveautés mises en avant sont une amélioration du support multi-écran avec Unity, la possibilité de configurer Unity depuis le panneau des paramètres système qui propose par ailleurs de nouvelles options de confidentialité, une lentille pour la recherche de vidéos en ligne et en local, Rhythmbox en tant que lecteur audio par défaut avec le retour de l'intégration de l'Ubuntu One music store, l'ajout du support matériel pour les dispositifs ClickPad ( bouton physique intégré dans la surface du trackpad ).

Web Ubp8 a réalisé une vidéo pour présenter quelques changements avec la bêta d'Ubuntu 12.04, y compris avec Unity 2D :

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #918021
merde c'est pas la bonne semaine après win 8 voilà ubuntu precise pangolin.

c'est pas que j'aime pas le changement,non,c'est surtout que je trouve cette 'precise' plus 'figée' moins bien gérable que la 10.04.et mettre du gnome-session-fallback ça ne rend pas le système très fiable ,c'est du vécu...
retenterai à date de sortie finale + 2mois,pour revoir et pas crever 'idiot'

sinon debian squeeze fera l'affaire il y a bien une trisquel en version 5.0 mais j'ai l'impression qu'ils sont en roue libre.....

Le #918051
Je ne suis pas contre le changement, j'étais même prêt à m'habituer à Gnome Shell 3.2 mais Unity est un "downgrade du progrès"... On rencontre des problèmes que Gnome 2.3x avait résolu en son temps. Idem pour le Kernel 3.0.x. Plus gros, plus lourd et n'apportant rien de vraiment très utile à part quelques corrections de bugs, quelques failles de comblées et une meilleur gestion du Btrfs (que je n'utiliserai pas avant des lustres). Le support du domaine 0 de Xen est une bonne chose mais reste encore très spécifique à certaines installations. Sur ce, je rejoins Mapool car j'ai migré sur une bonne Debian bien robuste et éprouvée sur laquelle j'ai collé un KDE qui devient exploitable et stable également. On verra pour la 12.10 ce que Canonical compte faire.

PS : Pour les moins bricoleurs, les différentes versions de Mint sont très bien construites et risquent de supplanter la popularité d'Ubuntu (c'est d'ailleurs en cours depuis la sortie d'Ubuntu 11.10).
Le #918251
J'ai mis du temps à m'habituer à gnome shell, mais je dois avouer que les raccourcis me manque quand je suis sous un autre environnement
Le #918281
@Ulysse2K: pour les non-avertis, ça pourrait être l'impression que ça donne. Mais, en réalité, toutes les stats valables (y compris la fréquentation de Distrowatch) prouvent que Ubuntu est utilisée entre 30-40x plus que Mint et que l'écart continue à s'accroître ces derniers mois. Après, les déçus font beaucoup plus de bruit, ce qui peut induire en erreur le profane. Et les utilisateurs de Mint tentent de dénigrer un max Ubuntu et de faire du buzz autour, mais c'est beaucoup d'air brassé pour peu de résultats.

Sinon, ça semble à première vue s'avérer une très bonne itération (voir nouveautés et les divers "fignolages", à certaines exceptions près:
- Disparition du "dodge windows", ce qui est une aberration;
- Ubuntu One passe en QT, ce qui n'est pas cohérent avec la majorité des applications (bien que plus aisé pour le développement multi-plateformes);
- Le Dash manque toujours de logique dans le choix des éléments affichés par défaut.
- ...
Le #918571
@mezcalbert

"Et les utilisateurs de Mint tentent de dénigrer un max Ubuntu"

- Je ne vois pas sur quoi tu te bases pour affirmer cela. Les utilisateurs de Mint n'ont d'ailleurs aucun intérêt à faire cela puisque Mint est basée sur Ubuntu. :?

"Mais, en réalité, toutes les stats valables (y compris la fréquentation de Distrowatch) prouvent que Ubuntu est utilisée entre 30-40x plus que Mint"

- Ha bon ? Ce n'est pas ce qu'en dit cet article. http://www.numerama.com/magazine/20719-linux-mint-gagne-en-popularite-sur-ubuntu.html
Mais soit, que ce soit Ubuntu/Unity ou Mint/KDE ou tout autre distro, c'est juste une question de feeling entre l'utilisateur et son OS. Tu sais ce qu'on dit : "les goûts et les couleurs ..."

- Et enfin, pour le "pauvre Windowsien" (et hop, un troll de WE ) qui aimerait essayer le libre sans devoir changer toutes ses habitudes, je pense que Unity a de quoi le décourager. D'un autre côté, si Canonical a opté pour Unity c'est qu'il avait de très bonnes raisons de le faire (Gnome Shell bogué et trop jeune, harmonisation avec le monde du tactile, ...). Sauf que ces raisons ne sont pas les miennes et c'est pour cela que j'ai changé.

- C'est cela le monde fabuleux de Tux : "T'es pas content ? C'est pas grave, il y a une volée d'autres possibilités". Avec Windows : "t'es pas content ? Ben tant pis"
Le #918721
Y a aussi Mageia d'une association française qui fait un fork de la distribution française mandriva en beta...

Pourquoi ne pas parler plutôt celle-la qui est plus communautaire que cette entreprise ?
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #918741
Et pour les allergiques à Unity et Gnome 3, ya aussi Kubuntu, qui comme Mageia devient communautaire suite à son (étonnant vu l'évolution d'Ubuntu normal) manque de succès.
Le #918771
@Ulysse2K: C'est bien la raison pour laquelle je parlais de profanes.

Les stats vers lesquelles tu me renvoies n'ont rien de valable. C'est juste la fréquentation de la page de Mint sur Distrowatch. Cette fréquentation peut très bien être enregistrée via un utilisateur Windows! Ca fait partie du buzz que font les utilisateurs Mint (faire dire aux stats ce qu'ils veulent), en plus de critiquer Unity sur tous les sites de news dédiés à Ubuntu, ce qui devient assez pénible.

A l'inverse, la fréquentation effective du site Distrowatch (pas des
pages des distribs) fait clairement état de stats montrant une UTILISATION RÉELLE environ 40x supérieure d'Ubuntu (par rapport à Mint). Ces stats sont recoupées sur Google Trends ou encore Wikimedia.

Enfin, c'est effectivement très bien d'avoir le choix, et je suis le dernier à m'en plaindre ou aller critiquer les autres distribs et environnements de bureau (ce qui serait plaisant de voir dans le sens inverse), tant mieux si d'autres trouvent leur compte dans des produits différents des miens!
Anonyme
Le #920031
Ubuntu essaie d'imposer des changements. J'avoue ne pas apprécier cette interface Unity. Mais le projet est encore jeune, attendons de voir ce que ça donnera dans quelques années.
Je ne peux tout de même pas m'empêcher que si on met le dock latéral en bas de l'écran, on se rapproche fortement de Windows 7...
Le #922021
Je suis en train d'essayer la 12.04 et elle fonctionne très bien.
Il y a quelques bugs mineurs rien de bien embêtant.
Le bureau Unity et facile d’utilisation et bien conçu.(ce n'est que mon avis).
Par contre je suis assez content du fait de pouvoir surfer sur internet sans risquer de choper un virus quelconque.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]