Il y aura deux versions bêta pour Ubuntu 12.04 avant sa sortie en mouture stable à la fin du mois d'avril 2012, et la première du genre vient d'être mise en ligne. Au nom de code Precise Pangolin, Ubuntu 12.04 sera LTS ( Long Term Support ) avec un support assuré pendant cinq ans.

Avec l'étiquette LTS, cela signifie aussi qu'il ne faut pas s'attendre à beaucoup de nouvelles fonctionnalités. L'effort semble du reste avoir été surtout axé sur les finitions de l'interface Unity et la résolution de ses bugs.

Les notes de version indiquent toutefois la présence de HUD ( Head-Up Display ) qui ne remplace pas encore les menus classiques des applications ( le but final ; voir notre actualité ). HUD peut être appelé avec la touche Alt du clavier et propose à la manière des Lenses ( lentilles ) un moyen de rechercher et accéder à des applications et menus.

Les autres nouveautés mises en avant sont une amélioration du support multi-écran avec Unity, la possibilité de configurer Unity depuis le panneau des paramètres système qui propose par ailleurs de nouvelles options de confidentialité, une lentille pour la recherche de vidéos en ligne et en local, Rhythmbox en tant que lecteur audio par défaut avec le retour de l'intégration de l'Ubuntu One music store, l'ajout du support matériel pour les dispositifs ClickPad ( bouton physique intégré dans la surface du trackpad ).

Web Ubp8 a réalisé une vidéo pour présenter quelques changements avec la bêta d'Ubuntu 12.04, y compris avec Unity 2D :