Ibex Alors que la prochaine version 8.04 de la distribution Linux Ubuntu est prévue pour le mois d'avril, Mark Shuttleworth pense déjà au mois d'octobre 2008 et à la sortie d'Ubuntu 8.10 dont le nom de code vient d'être dévoilé ... Intrepid Ibex.

L'intrépide bouquetin prendra donc la suite du robuste héron et dans ces métaphores animales, il faut sans doute y voir l'annonce de plus de nouveautés (une prise de risque ?) après une version qui pour rappel bénéficiera du support LTS (Long Term Support) en vue de séduire les entreprises.

Plus de détails sur Ubuntu 8.10 seront divulgués lors d'un sommet qui se tiendra à Prague du 19 au 23 mai 2008, mais le président de Canonical (sponsor officiel d'Ubuntu) tente de tenir les utilisateurs en haleine. Il annonce ainsi des améliorations dans le domaine de l'informatique mobile et de la connectivité : " Nous allons atteindre de nouveaux pics de performance visant à rendre l'environnement mobile aussi productif que possible. (...) Nous nous focaliserons sur l'accès Internet, la capacité de puiser dans la bande passante à chaque instant et où que vous soyez. "

Intrepid Ibex sera la neuvième version d'Ubuntu et sa sortie marquera le quatrième anniversaire de la publication de cette distribution Linux. Pour le moment, retour aux choses plus concrètes, dans la journée une version alpha 5 d'Ubuntu 8.04 devrait faire son apparition.