Depuis hier, la distribution Linux Ubuntu est disponible dans une version 9.04. Comme presque de tradition, il n'est pas toujours aisé de trouver le bon serveur miroir susceptible de permettre une mise à niveau ou un téléchargement dans de bonnes conditions. Une surchauffe qui est probablement le signe d'un réel engouement autour de cette distribution dont le nombre d'utilisateurs est évalué aux alentours de douze millions mais avec la version 9.04, Canonical, la société qui soutient le projet, espère séduire des millions d'autres.

Dans un entretien accordé à lepoint.fr, Mark Shuttleworth explique que Canonical emploie près de 280 personnes à travers le monde et s'appuie sur une communauté parfois engagée d'utilisateurs contribuant au développement d'Ubuntu. Un " travail communautaire gigantesque " selon l'entrepreneur Sud-Africain qui est désormais pour lui la clé du succès, et de déclarer : " notre modèle est meilleur que celui de Microsoft ".

Quant il s'agit de mettre en avant les points forts d'Ubuntu par rapport à Windows, Shuttleworth évoque un système d'exploitation complet et plus encore un environnement applicatif intégrant tous les logiciels (des applications évoluées) dont l'utilisateur a besoin (bureautique, graphisme, messagerie...), et ce dans une totale gratuité : " lorsque l'on compare les prix des systèmes d'exploitation, il faut toujours intégrer aussi le prix des applications ". L'habituel argument sécuritaire est aussi évoqué pour plaider la cause de la distribution Linux, Ubuntu étant pour le moment peu ciblé par les attaques.

Avec Ubuntu 9.04 dont le temps de démarrage a été amélioré et qui s'adapte mieux aux configurations modestes, Mark Shuttleworth escompte " retrouver l'affection des utilisateurs de netbooks ". Une version spécifique Netbook Remix est d'ailleurs proposée. Une réponse à Microsoft qui pour ce secteur des ordinateurs portables à bas prix n'a pas hésité à baisser les tarifs des licences Windows XP, Shuttleworth ne parlant pas de 15 dollars mais de 3 dollars.


Et dans six mois
Pour la version 9.10 d'Ubuntu alias Karmic Koala dont on sait que l'accent sera une nouvelle fois mis sur le temps de démarrage et pour ce faire la présence du noyau Linux 2.6.29 avec les apports du kernel mode-setting et l'intégration du framework d'amorçage graphique Plymouth (utilisé dans Fedora), Mark Shuttleworth a uniquement concédé à lepoint.fr une " intégration du microblogging ".