Sous la houlette de Canonical, une nouvelle version majeure de la distribution Linux Ubuntu a été publiée le 29 octobre dernier. Pour les utilisateurs qui se sont jetés dès les premières heures de sa sortie sur Karmic Koala, The Register a dressé un tableau plutôt noir de la mise à niveau, et de se faire l'écho d'une série problèmes rencontrés lors du processus avec par exemple du matériel non reconnu, des soucis avec les pilotes graphiques et le serveur X. Pour beaucoup, le regret dès lors de ne pas avoir procédé à une installation complète en lieu et place d'une mise à niveau depuis une version antérieure qui leur a donné du fil à retordre.

Selon The Register, la mise à niveau vers Ubuntu 9.10 n'a été une expérience satisfaisante que pour 10% des utilisateurs. De son côté, InformationWeek affirme que 40% ont rencontré des problèmes pour l'heure insolubles. De telles statistiques ne font évidemment pas plaisir à Canonical qui critique la démarche, alors même que ces statistiques sont extraites d'un sondage sur les propres forums de support Ubuntu.

Pour Gerry Carr, responsable marketing de Canonical, finalement peu d'utilisateurs ont participé à ce sondage, soit plus de 3000 alors que selon lui il est raisonnable de considérer que des centaines de milliers d'utilisateurs ont effectué une mise à niveau. Le nombre de machines équipées d'une distribution Ubuntu est estimé de l'ordre d'une quinzaine de millions de par le monde.

Par ailleurs, Gerry Carr etime qu' il est bien évident que ledit sondage est à prendre avec des réserves, tout simplement parce que l'on ne se plaint pas de quelque chose qui marche bien. Ce sondage est publié sur un forum de support, rappelle Gerry Carr : " j'ai mis à niveau il y a un certain temps et sans problème particulier. De fait, j'avais peu d'intérêt à me rendre sur un forum pour le dire. C'est là où les utilisateurs vont quand ils ont des problèmes ". Et l'homme de prédire pareille remontée de mécontentements pour Microsoft et Windows 7.

Mise à niveau vers Ubuntu 9.10, expérience heureuse ou malheureuse ? Du moins le passage forcé à IPv6 a dû en étonner plusieurs.