Microsoft fixé aujourd'hui
Aujourd'hui, les 25 membres de l'exécutif européen se réuniront pour étudier les recommandations faites par Neelie Kroes, Commissaire à la Concurrence. De manière générale, lesdites recommandations sont suivies des faits par la Commission. La conférence de presse est prévue pour 11h30.

En 2004, l'Europe imposait à la firme de Redmond de modifier ses méthodes commerciales avant le mois de juin de cette année-là. Or, elle estime que depuis deux ans, Microsoft ne s'est pas plié à ses exigences. Pour le géant des logiciels, ces dernières ont été pleinement remplies et il voit donc d'un oeil perplexe une éventuelle amende qui serait infondée de son point de vue.

D'après les deux sources relayées par nos confrères de Reuters, l'éditeur est contraint de se conformer avant le 31 juillet à cette décision antitrust de la Commission au risque de voir une augmentation des prochaines amendes. On parle d'une astreinte de 3 millions d'euros par jour si le groupe continue dans cette voie. Selon les sources, l'amende a été calculée en fonction du nombre de jours écoulés entre le 16 décembre 2005 et une date du mois de juin.

La Commission n'a pas souhaité réagir à ces propos.


L'Europe veut faire obéir Microsoft
Notez enfin que la nouvelle amende viendrait s'ajouter aux 497 millions d'euros d'amende de mars 2004. Depuis cette date, la firme de Redmond a tenté à la fois de suspendre les sanctions européennes et de discuter la décision sur le fond de l'affaire.

Au bout de deux ans de palabres judiciaires, la Commission semble fermement décidée à contraindre Microsoft de respecter ses décisions, surtout qu'aucune autre entreprise n'avait autant osé défier l'autorité européenne, ni de cette manière, explique t-on dans les couloirs de Bruxelles. Plus d'informations très prochainement.