UE : les foyers européens en pleine révolution numérique

Le par  |  2 commentaire(s)
drapeau Europe UE

" L'économie numérique de l'Europe se développe rapidement, de plus en plus de foyers profitant de la convergence entre les services de téléphonie fixe, de téléphonie mobile et d'accès à l' Internet.

" L'économie numérique de l'Europe se développe rapidement, de plus en plus de foyers profitant de la convergence entre les services de téléphonie fixe, de téléphonie mobile et d'accès à l' Internet. La réforme des règles communautaires en matière de télécommunications qui aura lieu cette année devra prendre en compte cet environnement technologique en mutation rapide tout en renforçant la concurrence. "

Tel est l'engagement prôné par Viviane Reding, membre de la Commission chargée de la société de l’information et des médias, qui pour étayer ses dires s'est basée sur les résultats d'une enquête réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 27 000 foyers de l' UE.


La révolution numérique s'accélère
Parmi les principaux enseignements de cette dernière, 28% des foyers européens disposent d'un accès Internet à haut débit - avec une préférence pour la technologie ADSL (53%) - soit une progression de +6 points en un an tandis que la part des lignes à bas débit continue de diminuer (12 %, -3 points). Fait intéressant, les foyers ne disposant pas d'un accès Internet justifient de moins en moins (45%) par des impératifs financiers cette situation qui se révèle donc être pour eux un " choix de vie ".

Alors que 81% des utilisateurs ont installé un logiciel anti-virus et 60% un logiciel anti-spam, 28% ont été confrontés à des problèmes dits sérieux en rapport avec les messages électroniques non sollicités, virus et logiciels espions. Tout ceci ne fait qu'apporter de l'eau au moulin de la Commission européenne qui envisage d'introduire d'autres mesures législatives communautaires afin de lutter plus efficacement contre ces menaces (voir notre actualité)

Côté téléphonie, par ailleurs utilisée via IP par 17% des Européens connectés à domicile, le mobile a le vent en poupe. Si le pourcentage de ménages disposant d'au moins un téléphone mobile reste stable (81%), la proportion de ménages utilisant exclusivement un ou plusieurs téléphones mobiles a augmenté dans l'UE passant de 18% à 22% en l'espace d'un an. La proportion de ménages disposant d'au moins une ligne fixe a quant à elle diminué (72 %, -5 points).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #166978
"Alors que 81% des utilisateurs ont installé un logiciel anti-virus et 60% un logiciel anti-spam"
C'est des utilisateurs Windows ça
Le #166990
La censure numérique s'accélère aussi
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]