Ipod 5g 1 Lors d'une entrevue accordée au magazine allemand Focus publiée dans l'édition de lundi, Meglena Kuneva, commissaire européenne à la Protection des consommateurs, pointait du doigt le système de gestion des droits numériques mis en place par Apple sur sa plate-forme de téléchargement de musique iTunes et empêchant d'écouter la musique achetée ailleurs que sur son baladeur numérique iPod. Elle déclarait ainsi : " Trouvez-vous normal qu'un CD puisse être lu par tous les lecteurs CD mais que seul un iPod puisse lire une chanson achetée sur iTunes ' Moi, pas. Il faut changer quelque chose."

Drapeau europe ue Repensant au cas du géant Microsoft, beaucoup s'attendaient sans doute à une sanction digne de ce nom à l'encontre d'Apple. Et bien non, selon une récente dépêche de l'agence de presse Reuters, cette même personne aurait récemment tenu un discours bien plus nuancé : " Je voudrais vraiment lancer ce débat. Quelle est la meilleure chose à faire pour développer ce marché et avoir davantage de clients profitant de la musique et de ce moyen vraiment très moderne et très important qu'est le téléchargement ' "

Selon Meglena Kuneva, évoquant le cas Microsoft, il n'y aurait aucune raison d'intenter une action en justice. Les parts de marché en jeu ne sont tout simplement pas les mêmes. Elle souhaiterait juste soulever quelques questions. Elle indiquait ainsi : "Quelqu'un a établi la comparaison avec Microsoft. Non, ce n'est pas le cas parce que la part de marché occupée par Apple n'est pas vraiment importante, ainsi il n'y a pas de raison de parler d'infraction. "

Pourquoi un discours si nuancé après coup ' Avouez que la question vient tout naturellement à l'esprit...