UFC Que Choisir : première carte de couverture mobile réelle interactive

Le par  |  3 commentaire(s)
UFC carte couverture

Après le lancement de l'observatoire de la couverture de l'internet mobile grâce aux données des consommateurs eux-mêmes via l'application Info Réseau, l'UFC Que Choisir dévoile la première carte de couverture réelle interactive issue des premières données recueillies.

UFC-Que-Choisir-logoAu mois de novembre, l'UFC-Que Choisir, en pleine bataille avec les opérateurs sur la réalité de leur couverture mobile et la possibilité de dégradation de la qualité de la 3G pour rendre la 4G plus séduisante, lançait une application mobile Info Réseau permettant à chacun de collecter des données sur les réseaux mobiles dans son environnement et de constituer une base de données de la couverture réelle des opérateurs mobiles.

Un mois plus tard, l'association indique que l'application a été téléchargée plus de 15 000 fois et a permis de collecter des données qui peuvent commencer à être synthétisées sur une carte. Ce sont 2,6 millions de données recueillies dans 16 000 villes qui ont été récupérées.

UFC couverture Free Paris
Données sur la couverture de Free Mobile sur Paris sur quelques centaines de mesures

L'UFC Que Choisir publie donc la carte de couverture réelle correspondante sur son site internet et qui a vocation à s'affiner au fil du temps avec la poursuite des relevés des utilisateurs. Et pour aller au-delà de la seule notion de couverture, et s'attaquer à la question de la qualité de l'Internet mobile, l'association fait évoluer son application.

Info Réseau dispose désormais d'une option GPS activable pour une remontée d'information plus précise. Elle intègre aussi un test de vitesse du réseau mobile Speed Test pour déterminer le débit. Ces données pourront ensuite être confrontées à ceux promis par les opérateurs dans leurs offres 3G et 4G, promet déjà l'UFC Que Choisir en manière d'avertissement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1596832
Un des confères de GNT a mis en doute la fiabilité, voire la partialité de UFC, lui se basant sur une application qui lui renvoie les données de test effectués par les utilisateurs, donc qui a raison, qui a tort ?

Je viens de vérifier sur mon lieu d'habitation, seul SFR est présent alors que j'ai l'antenne à 200 m à vol d'oiseau au dessus de chez moi et il y a les trois principaux opérateurs, dommage d'ailleurs que ce soit un autre village à 4 km qui aurait prétendument cette antenne !

Comment voulez-vous avoir des relevés précis lorsque les antennes ne sont pas situées au bon endroit ?
Le #1596922
C'est pour ça qu'ils vont intégrer les données GPS ; ce sera peut-être un peu plus fiable ...
Anonyme
Le #1596932
Dans un article similaire, j'avais donné une adresse intéressante.
http://www.anfr.fr/fr/anfr.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]