On peut dire que Free Mobile aura bien mis un coup de pied dans la fourmilière. Après l'arrivée de ses forfaits compétitifs, les opérateurs historiques et les nouveaux venus de la téléphonie ont dû s'adapter, proposer à leur tour de nouvelles formules, de nouveaux tarifs compétitifs offrant une multitude de possibilités. Sans engagement, avec ou sans téléphone, appels illimités, navigation internet illimitée, les consommateurs ont droit à tout. Mais, une nouvelle fois, derrière des tarifs très attractifs se cachent souvent les fameuses petites lignes qui viennent gâcher l'enthousiasme.

L'association de consommateurs UFC Que Choisir s'est penchée sur la question de l'offre illimitée proposée par tous et a découvert quelques accroches au contrat. L'illimité a ses limites dont le consommateur n'a pas forcément connaissance. La Poste Mobile propose de l'illimité à condition de ne pas dépasser les 200 heures d'appel... Pire, Numéricable impose 14 heures de communication dans son forfait illimité.

Et puis, si vous n'êtes pas un "bon père de famille", SFR et Free se donnent le droit de vous limiter s'ils jugent votre consommation inappropriée... De nombreux points abordés dans l'étude de l'UFC parue ce matin laissent assez songeur. Le problème de la portabilité est également notable chez de nombreux opérateurs, chacun allant de sa pratique toute personnelle sur le sujet.

L'UFC dénonce l'utilisation de clauses abusives, de restrictions imposées aux abonnés, de nouvelles obligations nées récemment... Devant un tel déploiement d'irrégularité aux yeux de l'association, l'UFC a décidé d'intervenir au profit, toujours, des consommateurs.

Aussi, l'UFC appelle à la transparence et demance à ce que tous les opérateurs apportent plus de clarté à leurs forfaits dans un délai de trois semaines. Passé cette date, l'association lancera une action en justice.

UFC Que Choisir Tarifs SMS

UFC que Choisir offres illimités appels

Source : UFC Que Choisir