En France aussi, les éditeurs peuvent désormais s'inquiéter et voir leurs pratiques commerciales remises en question. C'est souvent aux Etats-Unis où les joueurs montent facilement au créneau, demandant des comptes à la justice, mais cela finit aussi par arriver dans l'hexagone. L'UFC que Choisir, l'association de consommateurs, très médiatique et reconnue, a étudié le monde des jeux vidéo et propose d'ailleurs ses conclusions en ligne.

Elles ne sont forcément pas en adéquation avec les intérêts des consommateurs et, de ce fait l'UFC place devant la justice 3 distributeurs (Micromania, Fnac et Game France) et 4 éditeurs de jeux (Codemasters, Warner Bros. Interactive Entertainment, THQ, Bethesda Softworks). Une plainte a été déposée à l'encontre de ces derniers, l'UFC leur reprochant des pratiques commerciales peu scrupuleuses.

L'UFC montre du doigt des jeux livrés au public bourrés de bugs (problème de freeze, de sauvegardes,...), la pratique de contenus payants, l'obligation de disposer d'une connexion Internet, l'utilisation de DRM ou des récents Pass Online.

Face à ces pratiques qu'elle qualifie d'abus, l'UFC a également demandé qu'une enquête soit menée auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Il est certain que cette prise de position de la part de l'UFC ne devrait pas en rester là, que les joueurs seront certainement heureux de voir qu'ils sont écoutés, en France. Il va sans dire que nous suivrons tout ceci avec beaucoup d'intérêt.