Appel à temoins UFC-Que Choisir : PC sans OS

Le par  |  51 commentaire(s)
Ordinateur

Ordinateur toujours vendu avec un OSEn effet, lorsque vous achetez un ordinateur neuf, sauf en pièces détachées ou bien monté chez votre assembleur de quartier, celui-ci vous est quasi-inévitablement vendu avec un système d'exploitation pré-installé.

OrdinateurOrdinateur toujours vendu avec un OS
En effet, lorsque vous achetez un ordinateur neuf, sauf en pièces détachées ou bien monté chez votre assembleur de quartier, celui-ci vous est quasi-inévitablement vendu avec un système d'exploitation pré-installé.

Vous n'en n'avez pas forcément envie car, à la place de l'OS (Operating System) d'un éditeur américain leader sur ce marché, Microsoft et son Windows pour ne pas les citer, vous préfériez voir installée une distribution de votre choix et surtout ne pas avoir à payer un logiciel que vous n'utiliserez peut-être jamais.


NonVous ne voulez plus de cette situation
Si vous êtes dans ce cas de figure, et que vous voulez que cette situation change, l'appel à témoins lancé par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir vous intéressera très certainement. En effet, l'association, avec un peu de retard certes, a décidé de se charger du dossier

Quelle que soit votre position sur le sujet, pour ou contre, n'hésitez surtout pas à exprimer votre point de vue. Le dossier ne pourra qu'avancer de manière significative.


Vos courriers manuscrits sont attendus à l'adresse suivante :
Sandra Woehling,
UFC-Que Choisir,
233, boulevard Voltaire,
75 011 Paris.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 6

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #101836
Mouais mais bon, moi je suis un ninformaticien, ca le fais pas, ce qu'il leur faut, c'est du msr tout le monde non '
Le #101837
Au lieu d'acheter du HP, Packard-bell, Dell, Acer ou autre marque de grande distri, fournissez-vous chez l'assembleur du coin qui vous proposera une machine à votre goût et ne vous imposera pas de licence Windows (mais vous la proposera probablement).
Le #101838
pourquoi faut il un courrier manuscrit'
un mail n'est pas plus pratique'
Le #101841
: D>

Un document écrit et signé de ta main fait certainement plus authentique, qu'un "simple" email. Voilà tout.


Le #101842
Il faudrait au moins que les constructeurs proposent le choix d'avoir le pc sans OS. Avec une petite réduction de prix parce que je sache MS ne les donne pas gratuitement.

Pour le fait d'aller voir chez un assembleur, OK, mais c'est quand même un peu plus difficile pour celui qui cherche un portable.

Sinon à quand une petition pour des téléphones portables sans OS installé dessus.
Le #101843
si cest le simple fait d'avoir des temoignages, le support est il si important'
pas mal de petitions se font via le net, les personnes qui utilisent ce media sont des personnes authentiques

enfin bon cest clair que sils ont choisit cette voie de temoignage c'est que ca doit etre important pour eux mais bon il y aura surement beaucoup moins de temoignages postés que si c'etait mailé.
Le #101845
"Pretarian
Au lieu d'acheter du HP, Packard-bell, Dell, Acer ou autre marque de grande distri, fournissez-vous chez l'assembleur du coin qui vous proposera une machine à votre goût et ne vous imposera pas de licence Windows (mais vous la proposera probablement)."

J'adore les réponses comme cela...

Si tu ne veux pas respecter le code de la route et bas ne conduit pas... Si tu veux conduir, tu respectes le code de la route...

Microsoft si tu veux faire des affaires en France ou en europe, on respecte les lois et voilà... De m^me pour les frabicants des pcs...

Les lois, c'est pour les chiens, surtout quand elles sont bonnes et sont faites pour protéger le consommateur...

Microsoft ne fabrique pas de pcs, pourquoi quand j'achete un pc, je suis obligé d'acheter windows avec ou se battre avec un vendeur devant un tribunal... !

Ps : la vente liée concerne tous les produits et pas que l'informatique... 2 contrats = 2 contrats et pas un seul...
Anonyme
Le - Editer #101847
@Libonel
Les OS dans les telephones portables sont maison et ne sont pas Win$...dans leur plus simple expression, c'est une boucle infinie. Avec la tendance actuelle des jeux, on integre une machine java sur un OS maison.
y a meme des telephones sous Linux...
Le #101849
Un portable reste souvent un pc, a part les mac.
Donc cette action est aussi valable

Ceci etant il y a des constructeur de portable, qui vendent sans OS.
Et je vois pas pourquoi le gars qui veut se juste un linux, il devrait taxer une licence M$.

Oui y'a des gens qui commence l'info, avec linux, et il s'en sorte tres bien, quelques soit leur dont. Et je pense qu'il est bien plus facile d'aborder le monde linux, quand on a jamais touché au monde windows.
Le #101850
Je pense que vendre des PC sans logiciels (parce que sur la page de l'UFC ils généralisent, il ne ciblent pas seulement l'OS) est une bonne chose, non pas pour les geeks qui ne peuvent pas se passer de leur distribution Linux et a qui windows leur donne des boutons (ceux là je pense qu'ils préfèrent aller monter leur machine eux-mêmes), mais simplement aux néophytes et lambdas. Pourquoi ' Parce qu'ils seront plus tentés d'installer et d'utiliser un système libre et gratuit, vu qu'ils payeront leur machine moins chere.

Vous allez me dire qu'un néphyte ne saura pas installer un Linux. Moi je répond que :

->Si vous dites ça vous ne savez pas ce que certains gens sont capables pour payer moins (rien qu'a voir certains gens qui n'achettent qu'avec des bons de réduc, même s'ils aiment pas le produit).

->Le magasin pourrait proposer au client d'installer au client (et surtout lui montrer comment faire comme ça il pourra le faire tout seul la prochaine fois). Ça pourrait être un argument de vente.

Mince qu'est-ce que je raconte je vais encore donner des idées à des chaines de magasin qui vont pouvoir se faire encore plus de fric
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]