Consommation : la vente liée doit cesser selon l'AFUL

Le par  |  29 commentaire(s)
Article n° 398 - Optimiser Windows Vista (dernier acte) (120*120)

La vente liée pour les ordinateurs neufs est une pratique commerciale qui perdure bien qu'elle soit interdite par la loi. Pour l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des logiciels libres, cela doit cesser et d'inviter les consommateurs lésés à prendre les armes.

Article n° 398 - Optimiser Windows Vista (dernier acte) (120*120)Vous l'avez sans doute remarqué, lorsque l'on achète un ordinateur neuf de grande marque, que ce soit un modèle fixe ou portable, il est quasi systématiquement livré avec le système d'exploitation made in Redmond, Windows en l'occurrence, et une panoplie de logiciels commerciaux. Pour les consommateurs qui préfèrent se tourner vers un système alternatif de type Linux et des logiciels gratuits, la loi relative à la vente liée prévoit qu'ils puissent se faire rembourser tous ces logiciels.

Reste que les constructeurs semblent peu enclins à respecter la loi à la lettre et tentent de dissuader les consommateurs cherchant à se faire rembourser en leur proposant des sommes dérisoires, et en leur imposant des procédures de remboursement parfois compliquées. Les consommateurs sont ainsi assez peu nombreux à se " lancer dans l'aventure ".

Cette situation pénalise grandement le développement des autres systèmes d'exploitation et les consommateurs se retrouvent parfois avec un ensemble de logiciels dont ils n'ont aucune utilité, mais qui leur sont tout de même facturés. Les associations AFUL, April, CLCV et UFC-Que Choir appellent par conséquent à la multiplication des procédures de remboursement, voire de procédures judiciaires s'il s'avère que le constructeur fait blocus. Pour les y aider, un guide de remboursement est proposé par le groupe de travail contre la vente liée de l'AFUL.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #197870
"La vente liée pour les ordinateurs neufs est une pratique commerciale qui perdure bien qu'elle soit interdite par la loi."

Selon que tu sera riche ou pauvre tu sera innocent ou coupable
Trop marrant de dire que GrosSoft est dans l'illégalité depuis des années, cela serait mieux de faire respecter nos lois
Idem pour les mode d'emplois comme pour les cartes mères par exemple
Dans le domaine des notices ont nous dit "la traduction coûte cher" mais les produits augmentent quand même et en France on paye plus cher qu'aux USA...alors ?
Le #197872
Il serait de bon ton qu'sfr en prenne pour son grade. Ils ont fait très fort lors de la mise en vente de l'eee pc.

Quelqu'un a des infos sur d'éventuelles procédures a leur encontre ?
Le #197876
Et Apple avec l'iPhone ?

On parle toujours de Microsoft et on oublie les autres...
Le #197878
@Kinovy : tu veux que SFR te rembourse quoi ? un OS gratuit ? tu veux un chèque de 0€ ??

@ Menifred : Chaque chose en son temps, Microsoft vole les consommateurs depuis 15 ans, l'iPhone peut bien attendre un peu avant que l'on s'occupe de lui !
Le #197879
@ menifred

"On parle toujours de Microsoft et on oublie les autres"
+1

"Et Apple avec l'iPhone ?"
je vois pas trop la vente lié pour l'iphone ?
Le #197880
mes combien de consommateur savent installer ou faire installer un OS + les pilotes + applications divers......

là et le problème .....ils ne veulent pas mettre la main dans le cambouis

d'où la vente lier , le problème vient que le vendeur ne propose aucun autre choix que windows s'est la dessus qui faut appuyer et fort....
Le #197883
Le iPhone est un produit Apple... Normal qu'il le vende avec leur OS! Jusqu'à preuve du contraire, MS ne fabrique pas de PC... Pour la petite histoire, quand MS à fourni le DOS à IBM, seul ce dernier produisait des PC. C'est bien après que IBM en a autorisé le clonage sous licence. Et comme MS et IBM avait un contrat en exclusivité, forcément tout PC se retrouvait avec MS-DOS, puis Windows... Et l'habitude et restée...
Ceci dit, pour revenir à la news, cela concerne surtout les PC vendus en grandes surfaces, je pense... Un revendeur spécialisé honnête permet l'achat d'une machine sans OS, ou au choix.
Le #197884
ce qui est mis en avant c'est le remboursement des logiciels !
Que les machines soit vendus avec Windows n'est pas si important, mais que les revendeurs refusent de rembourser le prix de la licence si on refuse la CLUF, ça c'est grave !

Après on assistera à une phénomène de masse critique, si le nombre de remboursement devient significatif alors les fabricants/revendeurs vendront des machines avec Linux pré-installé, mais pour le moment c'est loin d'être le cas.
Le #197885
@frondon : Iphone et abonnement orange obligatoire, si ce n'est pas de la vente liée ça...

@panurge : quant à SFR, on a vu la difficulté d'acheter un EeePC sans abonnement..
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]