Toute personne ayant un tant soit peu navigué sur le net récemment aura déjà pu voir une interface de moteur de recherche.

Sobre, austère même, ces listes de réponses aux recherches sont bien souvent analogues les unes des autres, les moteurs de recherches ne se différenciant que par leur différence de base de données.

Heureusement, la relève vient d’arriver et elle s’appelle Ujiko.

Ujiko, pour ne pas trop dépayser, propose tout d’abord une interface normale, sous forme de liste. A part les couleurs de la barre de recherche, rien de bien nouveau. Cependant, en haut à droite de la page s’affiche un lien vers la version Flash du moteur, et c’est là que l’on prend une petite claque (gardons nos mesures).


Ujiko 1
(cliquez pour agrandir)

Au centre s’affiche les balises meta associées à la recherche que vous avez entrée, et tout autour de ce cercle les réponses de la recherche.

Nouveauté également remarquable, la possibilité de personnaliser le moteur de recherche en changeant l’apparence (le skin), les couleurs ou la façon d’afficher les résultats.

Avec une interface soignée, une proximité avec l’utilisateur aux petits oignons et une base qiu tient la route, Ujiko possède tous les atouts pour concurrencer des moteurs comme Voilà ou Yahoo.

A tester


Visiter le site d'Ujiko
Merci à Razhiel d'avoir rédigé cette news