L'étude menée pour le compte de The Trust for Study of Adolescence révèle que les mobiles sont considérés par les parents comme des outils importants pour gérer la vie de leurs enfants, malgré les risques associés (agressions, menaces sur le mobile ou happy slapping).

si les parents préfèrent appeler et entendre la voix de leurs bouts de chou, ceux-ci communiquent plutôt avec eux par SMS.
Le mobile apporte un plus grand sentiment d'indépendance pour les enfants et leur permet de planifier leur vie en fonction des parents et des amis. Pour les parents, c'est un moyen de garder un lien permanent.

L'étude montre aussi que le mobile est un outil de négociation pour les jeunes, et que les parents d'un enfant possédant un téléphone portable seront moins inflexibles sur les horaires, par exemple.

Ce sont les filles qui envoient le plus de messages aux parents pour signaler que tout va bien, et qui s'en servent beaucoup pour leurs relations sociales.
L'importance de la communication par messages courts est d'ailleurs très nette chez les jeunes adolescents car elle permet de dire certaines choses difficiles à exprimer de vive voix.

Au Royaume-Uni, c'est aussi un moyen de tenter d'intéresser les jeunes à la politique et aux institutions. Plusieurs campagnes pilotes ont été menées pour les faire réagir, et l'étude de leur impact est toujours en cours.

Mais la façon dont les adolescents utilisent leur mobile dans leur vie quotidienne pour tisser des liens et communiquer est encore peu analysée.


  • BBC News