Selon une étude publiée par la société britannique d'hébergement web Hostway, les trois-quart des 1500 personnes interrogées n'utilisent pas Internet sur leur mobile compatible, à cause des coûts élevés, mais aussi parce que l'expérience de navigation web sur petit écran est déplaisante.

Un quart d'entre elles renonce à utiliser Internet sur leur téléphone car les sites qu'elles voudraient visiter ne sont pas disponibles, ou alors parce que la navigation au sein des pages, avec ses barres de défilement, est trop compliquée.

Pour Phil Turnbull, product manager chez Hostway, "[La navigation web sur mobiles] en est au Moyen-Age, comparée à l'expérience sur un ordinateur. Les sociétés devraient considérer le design de leur site mobile dans toutes ses composantes, et parce qu'elles doivent être encore plus pointilleuses sur la façon dont le site mobile est pensée, c'est un plus grand défi."

Dotmobi propose des guides de référence pour aider les entreprises à créer des sites mobiles répondant aux normes du W3C, et fournit des outils open source pour la création et le testing.

On notera cependant que des efforts sont faits au niveau des navigateurs pour tenter de trouver une réponse à un certain nombre des contraintes communément rencontrées. La navigation sans barre de défilement, l'aperçu global de pages web mêmes complexes, ou dans d'autres cas la réduction des pages web lourdes pour accélérer leur chargement sur le mobile, ont peu à peu pris place sur le marché.

  • IT Week