Le hacker Ulcan entendu en Israël à la suite d'une enquête française

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Francetv info - AFP
Ulcan

De son vrai nom Grégory Chelli, le hacker franco-israélien Ulcan a été entendu en Israël par des policiers français dans le cadre d'une enquête judiciaire.

Selon une information de l'AFP, Grégory Chelli a été interrogé en Israël par des policiers français. Une audition libre pour ce hacker ou hacktiviste franco-israélien connu sous le pseudonyme de Ulcan.

Aujourd'hui âgé de 32 ans et se présentant comme un militant sioniste, Ulcan a lancé en 2011 le site de tchat en ligne ViolVocal où ses membres s'adonnent à des canulars téléphoniques en se faisant passer pour des policiers, voire obtiennent des renseignements sur des infractions commises. Certains membres sont également soupçonnés de swatting.

En octobre dernier, Ulcan avait revendiqué une attaque informatique contre les sites de France Info et France Inter afin de les rendre inaccessibles, les accusant de " ne respecter ni la présomption d'innocence, ni les droits de réponse, et de mentir ou diffamer quand il s'agit des juifs, d'Israël " ou de lui.

Grégory chelli

Une première information judiciaire visant Ulcan avait été ouverte pour des attaques à l'encontre de Rue89, puis une deuxième pour des attaques personnelles ayant pris pour cible le cofondateur de Ru89, Pierre Haski, et un journaliste du site ayant écrit un article sur cet hacktiviste.

Le père du journaliste avait été appelé par Ulcan. Se faisant passer pour un policier, Ulcan avait fait croire à la mort du journaliste. Peu de temps après ce canular téléphonique, le père du journaliste décédait des suites d'une crise cardiaque.

Ulcan est aussi suspecté de canulars téléphoniques qui ont abouti à l'intervention de policiers aux domiciles de plusieurs journalistes, ainsi que de menaces de mort du patron d'Orange, Stéphane Richard (après la polémique de la présence d'Orange en Israël). Des faits dont il a toutefois nié la responsabilité et a accusé des personnes qu'il connaît par Internet d'avoir copié ses méthodes.

Le mois dernier, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait évoqué son souhait d'évoquer le cas d'Ulcan avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Laurent Fabius avait rappelé à un jounaliste de RFI l'existence d'une commission rogatoire et déclaré que " ce monsieur (ndlr : Ulcan) qui vit en Israël a commis beaucoup de méfaits. […] Cette personne poursuivie pour des faits graves ne peut pas continuer son activité illicite et dangereuse. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1850896
Une vrai pourriture ce type.
Le #1850913
un abruti fini ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]