Gael Duval révèle son projet Ulteo

Le par  |  17 commentaire(s) Source : NetEconomie
mandriva

L'un des pionniers de Linux en France, récemment licencié de la société Mandriva qu'il a co-fondée, nous en dit plus sur son nouveau projet baptisé Ultéo.

L'un des pionniers de Linux en France, récemment licencié de la société Mandriva qu'il a co-fondée, nous en dit plus sur son nouveau projet baptisé Ultéo.

MandrivaGaël Duval est surtout connu pour avoir créé la distribution Mandrake Linux en 1998, très utilisée par les linuxiens français notamment grâce à sa simplicité d'installation et d'utilisation.

Basée à l'origine sur une Red Hat, la distribution avait changé de nom en 2005 pour devenir Mandriva.

Suite à un plan de restructuration de la société, Duval avait été licencié mais ce dernier compte bien revenir sur le devant de la scène avec son nouveau projet baptisé Ulteo dont on connaît bien peu de choses pour l'instant.

Nos confrères de NetEconomie ont pu l'interviewer, nous permettant au passage d'en apprendre un peu plus sur le sujet.


JB - Quelle est la genèse de Ulteo '

GD - Ulteo est un projet que j'avais proposé sans succès à Mandriva fin 2004 car j'avais la conviction que c'était une approche novatrice, que personne n'avait encore entreprise et qui pourtant est particulièrement dans l'air du temps. D'ailleurs je suis étonné que personne ne se soit encore lancé là-dedans.


JB - Pouvez vos être plus précis sur ce concept '

GD - Je dévoilerai le concept complet quand une première version beta sera disponible - il y a des entreprises beaucoup mieux organisées que je ne le suis actuellement (!), et avec beaucoup plus de développeurs. Donc j'aimerais au moins avoir le privilège de la nouveauté.

La base du logiciel sera basée sur Linux, et l'originalité du concept ne résidera pas dans l'interface utilisateur que je considère être maintenant d'un bon niveau, et accessible. Mais effectivement l'ensemble du système devrait être très simple à utiliser et des déclinaisons entreprise pourront être envisagées facilement après une première version consacrée à un usage personnel/SOHO. En outre, ce produit original prendra toute son ampleur dans la mesure où il sera connecté à un accès Internet rapide (ou tout au moins permanent).


JB - Vous resterez fidèle à la philosophie du logiciel libre '

GD - Oui, Le projet comportera une base totalement gratuite (et libre), mais tout un business model est envisagé autour du produits et de ses services associés.


JB - Gaël Duval, je vous remercie.

Complément d'information
  • Ulteo facilite la mise en place de bureaux virtuels distants
    Ulteo vient d'annoncer Open Virtual Desktop, une application libre dédiée à la mise en place de bureaux virtuels distants. Nécessitant deux serveurs dédiés, OVD peut aisément s'intégrer dans un environnement existant. Pour le ...
  • Ulteo met en ligne OpenOffice.org 3.0
    La société de Gaël Duval, Ulteo, a mis à jour sa version en ligne d'OpenOffice.org. Tout ordinateur disposant d'une version de Firefox ou d'Internet Explorer récente et de la machine virtuelle Java pourra ainsi tester OpenOffice.org ...

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #96000
Gael Duval révèle son projet Ulteo '
Le #96001
(SOHO = Small Office, Home Office)
Le #96004
stemp, revele lexistance de son projet je pense
Le #96017
Ca sent le système d'exploitation basique dont tous les logiciels sont sur un serveur internet... Sun n'avait pas déjà essayé '
Le #96021
News inutile, car elle n'en dit pas plus que celle ci : http://www.generation-nt.com/actualites/13112/mandriva-mandrake-linux-duval/

"Ce dernier compte désormais se consacrer au projet Ulteo dont on connaît bien peu de choses pour l'instant."

Sans rien dire, on savait déjà que Ulteo serait basé sur Linux... et le concept est toujours aussi "obscur" après cette pseudo info.
Le #96022
tiflut>peut etre mais là il s'agit dun truc qui apparement n'a pas deja été fait

w8&c
Le #96023
C'est de toute façon sa seule chance de survie... (quand il sera en vie... )
Le #96024
Ulteo est un futur système d'exploitation basé sur GNU/Linux. Ce projet a été initié par Gaël Duval, co-fondateur de Mandriva. Le concept d'Ulteo est d'utiliser les réseaux large bande pour faciliter la manière dont les gens vivent l'informatique.

Une première version (Beta) sera disponible en Mai 2006

J'ai trouver sa sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Ulteo
Le #96031
ha ben si tu l'as trouvé sur Wikipedia, forcément, la source est encyclopédique, donc ça ne peut qu'être vrai... Quel fond de connaissance ! J'avais oubblié qu'une encyclopédie avait pour but de ne parler que de rumeurs colportées sur le net, à propos desquelles on ne sait quasiment rien...
Enfin, un bon point : c'est bien de citer ses sources !
Le #96040
wolvie>cest bien de critiquer wikipedia, mais après la lecture de l'interview et de l'article sur wikipedia, on peut pas dire que wikipedia soit un ramassi de rumeurs et autres ...

Il est dit la même chose sur les 2...


Tiflut>je pense aussi que ca pourrait être ca!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]