La PS4 Pro aura quelque peu raté sa présentation. En cause : une Ultra HD 4K pas suffisamment mise en avant et des doutes quant à la capacité de la machine à proposer des contenus 4K dans des conditions optimales.

Le prix de la machine, particulièrement élevé et l'absence de lecteur de Blu-Ray UHD 4k ont également pesé dans la balance... Actuellement, seuls quelques jeux sont évoqués en 4K native, le reste se cantonnera à de la fausse 4K, à savoir du full HD upscalée.

PS4-pro-3

Se pose la question depuis de savoir si les titres développés en 4K native seront bel et bien toujours proposés sur la PS4 Slim et standard, ou si les joueurs devront débourser 399€ dans une PS4 Pro, quitte même à ne pas avoir d'écran compatible, pour continuer à jouer à tous les jeux.

Pour en avoir le coeur net, Digital Spy a questionné Andrew House, le président de Sony sur le sujet. Il lui a ainsi été demandé si "la majorité des jeux sur PS4 Pro seront simplement adaptés à la 4K ou s'ils sont prévus uniquement pour cette nouvelle résolution."

Andrew House a confirmé "Je souhaite affirmer de façon définitive que la plupart des jeux seront adaptés et non pas exclusivement prévus pour la 4K."

Sony a bien compris que l'argument de la 4K ne concernait encore que trop peu de joueurs pour permettre de vendre à lui seul la nouvelle machine. Mais alors, pourquoi finalement proposer ce type de console à mi-chemin avec une machine de prochaine génération ?

Très certainement uniquement pour ne pas se laisse distancer par Microsoft qui a dégainé le premier avec sa Xbox One S et prévoit déjà l'avenir avec son projet Scorpio. Sony pourrait avoir également amélioré sa machine pour mieux répondre à l'arrivée de son casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR.

Reste qu'au milieu de tout ça, la question de la fiche technique de la PS4 Pro et sa capacité à gérer la 4K dans de bonnes conditions (60 fps) reste en suspens. Il faudra attendre l'arrivée de la machine sur le marché et les premiers titres certifiés 4K gaming pour se faire une idée.