Intel semble prêt à tout pour faire baisser les prix des ultrabooks et rendre ces derniers bien plus attractifs, au point même d’avoir été jusqu’à envisager l’intégration des processeurs Celeron dans ces machines vendues comme particulièrement réactives. Le géant californien espère en tout cas voir le ticket d’entrée arriver à 699 dollars au troisième trimestre 2012, avant de passer à 599 dollars début 2013.

Mais pour les partenaires d’Intel, les choses n’apparaissent pas aussi évidentes. En raison du coût des différents composants, et si l’on souhaite garder le côté qualitatif des ultrabooks, il leur apparaît relativement difficile de passer sous la barre des 799 dollars pour le moment.

Et lorsqu’arrivera Windows 8 – toujours pressenti pour l’automne 2012 –, les choses l’apparaîtront encore beaucoup moins. En raison de ses possibilités tactiles, et donc de la nécessité d’opter pour une dalle adaptée, le système d’exploitation de Microsoft risque fort de faire grimper la facture. Les prix débuteront ainsi à 859 dollars selon les estimations, tandis qu’ils oscilleront entre 999 et 1 299 dollars pour les modèles haut de gamme.

Reste donc à voir si le consommateur sera conquis par le système d’exploitation Windows 8 et s’il sera prêt à mettre à la poche pour en profiter pleinement.

Acer Aspire V5 Series 1  
L'ultrabook Acer Aspire V5 Series ( cliquer pour agrandir )