UltraHaptics : des ultrasons pour simuler du toucher virtuel

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Dvice
Iron man hologramme

Dans le monde fictif de Tony Stark, les hologrammes sont projetés directement dans l’air et sont manipulables comme s’ils avaient une contenance. Il suffit de toucher les projections pour les attraper et les déplacer comme des objets concrets. A l’avenir, cela sera rendu possible grâce aux ultrasons.

Si projeter des hologrammes tridimensionnels est encore complexe, qu’en est-il actuellement de leur manipulation directe ? Comment rendre palpable une simple projection lumineuse ? Ultrahaptics propose déjà un semblant de solution basé sur les ondes sonores.

interface ultrahaptics UltraHaptics a développé un module basé sur des transducteurs ultrasons capable de créer des ondes sonores à des fréquences très élevées. Ces ondes créent des changements isolés dans la pression de l’air, et lorsqu’elles sont canalisées et focalisées à un certain point, elles peuvent offrir une résistance et l’impression de toucher.

Aucun contact physique avec un objet n’est nécessaire. L’Université de Bristol a récemment fait la démonstration de ce système couplé à un projecteur d’images et à un module leap. Une couche tactile invisible a été créée à 20 cm de hauteur au-dessus d’une image projetée.

Il était alors possible de ressentir certaines commandes, comme le bouton de lecture d’un lecteur media, ou le bouton de contrôle de volume, qu’il était possible de déplacer.

L’idée n’est pas immédiatement de faire correspondre ce type d’interface avec des hologrammes, mais d’appuyer des interfaces tactiles traditionnelles en leur offrant davantage de précision et de réponse physique vis-à-vis de l’utilisateur. En outre, on peut également envisager le développement de nouvelles interfaces de jeux pour d’autres modules comme Kinect, permettant au joueur de ressentir des vibrations ou une résistance lorsqu’il tape dans un ballon virtuel.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]