UltraViolet Pour le moment, ce lancement ne concerne que les États-Unis où les consommateurs peuvent se procurer le film " Horrible Bosses " ( sorti en France sous le titre " Comment tuer son Boss ? " ). D'ici la fin de la semaine, c'est le film " Green Lantern " qui sera proposé. D'autres blockbusters suivront en novembre dont les derniers " Harry Potter ".

C'est donc Warner Bros. qui essuie les plâtres d'UltraViolet. Des titres de Sony et Universal viendront avant la fin de l'année, puis au premier trimestre 2012 de Paramount, Lionsgate ou encore Fox.

UltraViolet est né de l'initiative du Digital Entertainment Content Ecosystem ( DECE ). Ce consortium industriel regroupe studios hollywoodiens, fabricants d'électronique, vendeurs de matériel réseau, intégrateurs et vendeurs de DRM.

Le but d'UltraViolet est de faciliter le transfert des droits numériques sur du contenu - dont des films et séries TV - d'un appareil ou d'un service certifié à un autre. Cette gestion s'effectue dans le Cloud afin d'autoriser un accès sur des appareils connectés. L'achat d'un contenu UltraViolet permet de créer un compte pour jusqu'à six membres d'un même foyer et enregistrer douze appareils.

Pour le cas de " Horrible Bosses ", l'achat d'un Blu-ray donne accès à de tels droits, les copies numériques étant alors proposées via le site Flixster qui appartient à Warner.

" L'industrie du film fondent de grands espoirs sur le fait qu'en permettant aux consommateurs de stocker les films qu'ils achètent dans le Cloud et en autorisant le streaming ou le téléchargement vers des appareils mobiles ( iPad, iPhone, Android... ), elle les convaincra d'acheter plutôt que de louer "

, écrit Reuters.

Streaming et téléchargement illimités ne sont cependant valables que pendant une durée d'un an selon les termes d'un accord entre les membres du DECE. Warner Bros. couvre une période de trois ans. Au-delà, les studios pourront demander des frais supplémentaires.