La campagne pour les élections présidentielles de 2007 en France d'ores et déjà commencée, et internet sera un terrain de bataille toujours plus important que les années précédentes...


L'UMP surfe sur la vague de web Logo ump jpg
Décidément, ce parti politique de droite français, auquel appartiennent entre autres Nicolas Sarkozy ou le président Jacques Chirac, a décidé de se servir de toutes les possibilités offertes par internet pour se faire connaître.

Après l'affaire des AdWords, ces mots clés publicitaires sur Google, choisis selon l'actualité du moment voire quelque peu détournés, les nombreux emails envoyés aux internautes, un peu trop nombreux au goût de certains, et le site internet dédié uniquement aux femmes, voici que l'UMP se met au blog.


Blogger, c'est facile, la preuve
Leur blog officiel lancé il y a quelques mois, il ne restait plus qu'a faire utiliser cet outil de plus en plus populaire à plus grande échelle pour occuper le terrain du net.

C'est donc via l'intermédiaire de la plateforme Typepad que les militants qui le souhaitent pourront donc créer leur blog, depuis une interface conçue par l'UMP. Ils sont ainsi encouragés à partager leur engagement auprès de ce parti auprès des autres internautes. Ce service sera lancé le 1er septembre.


Le Peer to Peer on en fait aussi !
Ce n'est pas tout, une autre technologie d'internet dont on parle également beaucoup en ce moment sera utilisée : le peer-to-peer.

En effet, les vidéos de l'université d'été de ce parti seront diffusées grâce à la technologie de peer-to-peer française baptisée Zslide, et basée sur le protocole Bittorrent. Effectuée à titre expérimental, cette opération pourrait être généralisée en cas de succès.


Espérons que ce logiciel ne permettra que le transfert de contenu légal, ne soit pas open-source, et inclue le support des DRM, ce serait dommage de tomber sous le coup de la toute nouvelle loi DADVSI...