Jean-François Copé et François Fillon semblent actuellement dans une impasse, la médiation devant être apportée par Alain Jupé étant encore soumise à acceptation des deux partis.

La revendication du poste de président de l'UMP par François Fillon ayant pour motif l'absence de comptabilisation des résultats de certains bureaux de vote d'outre-mer, il est aujourd'hui question de remettre en question le système choisi par les élections.

Ainsi, lors de l'organisation des élections internes de l'UMP, le choix s'est porté sur un système de vote traditionnel sur papier. Les motifs du choix : une méthode peu onéreuse, et fiable.

C'est d'ailleurs ce que déplore actuellement Dominique Dord, député de la Savoie, mais également trésorier de l'UMP après avoir confié au Figaro en juillet dernier : "Le vote électronique se fait via des identifiants distribués par le siège et donc par Copé" , "Autant s'épargner la peine de voter et déclarer Copé vainqueur".

Des propos qui aujourd'hui changent du tout au tout, puisque le député avoue que dans ce cas, la primeur donnée au vote traditionnel "a été une énorme erreur" tout en ajoutant "Au final, toute cette histoire va nous coûter plus cher. On a dû recruter des huissiers de 8h à 22h pour surveiller le scrutin. La facture sera énorme"

En contrepartie, le vote électronique aurait couté moins cher à l'UMP, 500000 euros, de quoi soulager économiquement un parti endetté, mais également assurer une autorité incontestable au président du parti.

Difficile d'affirmer pour autant que le vote électronique soit une méthode plus sûre, les résultats pouvant également être truqués et des défaillances passées ayant clairement établi que le système se révélait parfois moins performant que le vote traditionnel.

Cela n'empêche pas Laure de La Raudière, secrétaire nationale de l'UMP chargée du numérique de relancer un peu plus le débat du vote électronique en publiant sur Twitter " Avec un vote électronique, on n'en serait pas là. Numérique for ever Numérique pour la paix dans les partis " , mais après tout cela va certainement de circonstances avec le poste.

Source : Numérama