4ème licence UMTS : la balle est dans le camp du ministre

Le par  |  12 commentaire(s)
3G Mobile (Small)

Nous y voilà presque, bientôt tous les soi-disants prétendants à l'attribution de la 4ème licence mobile 3G en France vont être obligés de jouer franc jeu mettant un terme au mini-suspens qui agite depuis mi-2006 le secteur des télécommunications et de la téléphonie mobile en particulier.

Nous y voilà presque, bientôt tous les soi-disants prétendants à l'attribution de la 4ème licence mobile 3G en France vont être obligés de jouer franc jeu mettant un terme au mini-suspens qui agite depuis mi-2006 le secteur des télécommunications et de la téléphonie mobile en particulier.


Dans l'attente du coup d'envoi ministériel
Dans un communiqué de presse, l' ARCEP vient en effet d'indiquer qu'elle avait transmis au ministre délégué à l' Industrie, une décision lui proposant les conditions d'attribution d'une autorisation en France métropolitaine pour un système mobile de troisième génération.

Rien de plus n'a filtré et côté modalités financières, la décision finale incombera au ministre mais compte tenu de l'intransigeance dont a fait preuve François Loos jusqu'à présent malgré les supplications de certains, il est probable que le prix demandé pour l'attribution de cette fameuse licence que détiennent déjà Orange de France Telecom, SFR et Bouygues Telecom, soit de 619 millions d'euros sans étalement du paiement comme il l'a signifié en début d'année.

Parmi les postulants l'un des plus intéressés semble être la maison mère de Free, le groupe Iliad, alors que, coup de bluff ou pas, son principal concurrent sur le marché de l' ADSL et bientôt du FTTH (fibre optique), Neuf Cegetel n'a - une fois n'est pas coutume - apparemment pas les mêmes ambitions sur ce terrain là. A noter également l'intérêt manifeste de Noos-Numericable qui sera peut-être bientôt très proche d' Iliad ou encore de manière plus timide, celui de Bolloré.

Quoiqu'il en soit, concurrence oblige, le grand gagnant de cette histoire devrait être le consommateur.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #157833
Illiad achèterait une licence 3G ' En double avec celle de BOUYGUES TELECOM '
Le #157834
Pourquoi en double'
Le #157835
Et le wimax ca pourrait pas remplacer les antennes 3G '

Dreamer
Le #157857
techniquement oui, financièrement non
Le #157887
En tout cas, j'ose esperer qu'Illiad paye le prix fort !
Car bientot il y aura UPN (NOOS) pour les racheter.
Alors qu'une boite aussi grosse recuperer une licence au rabais ce n'est pas normal.

Ca voudrait dire au final un cadeau aux actionnaires de Free qui n'attendent sans doute que cette licence au rabais pour vendre au prix fort !
au moins que des sous rentrent dans les caisses.
Le #157916
Je ne pense pas que la licence réussisse à être vendue plus de 600 millions d'euros. La 3G n'a pas d'assez bonnes perspectives pour qu'un opérateur dépense ce prix fou.

Selon moi, soit elle sera bradée, soit elle ne trouvera pas d'acquéreur.
Anonyme
Le #157946
619 millions d'euros : ce prix est largement exagéré (voire comm. de lixha). Si free veut investir cette somme, autant le faire dans la fibre, un marché largement porteur avec un bon retour sur investissement (pour l'avenir car l'adsl commence à perdre en régime) et aussi peut être s'inspirer de l'apple tv (jeter un oeil ne coute pas grand chose)
Le #157948
Va dire ça à XN (xavier Niel).
Après tout il n'y connait rien en affaires.C'est ce que tu sembles dire.
Le #157989
@guigui71:
Tout simple: si tu es Illiad que préfères -tu '
- Licence 3G plein pot en Juin 2007 '
- ou acheter BOUYGUES TELECOM (avec licence 3G) en Septembre 2007 '

Think about it !
...
Le #158011
en fait la question n'est pas simple
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]