Il y a longtemps que je ne m' étais pas adonné à la passion de l' une des mes idoles, voici chose réparée ;-)

Dans sa course à la conquête du monde Microsoft s' est arrêté sur l' île de Britney Spears et des Beatles.

Le NHS qui gère le système de santé de nos amis britanniques vient de signer un contrat colossal avec le Géant du logiciel Microsoft, portant sur 750 millions d' euros pour équiper 900.000 PC.

Le NHS souhaitait rééquiper son administration en Windows et Office et a mis la pression sur Microsoft pour qu' il sorte des versions personnalisées de son système d' exploitation et de sa suite bureautique.

Si dans un premier temps Microsoft rechignait à la tache de peur de faire des émules, un accord entre les deux parties a été trouvé ici .

Le contrat pourra être renégocié tous les 3 ans et Microsoft chiffre les économies à 112 millions de livres ( 500 millions de livres le contrat ). Sûrement du à un geste de Microsoft par un escompte.

Microsoft va même développer d' autres logiciels sur mesure pour des besoins spécifiques du NHS.

Ce contrat survient quelques jours après la publication d' un rapport ici très favorable au modèle open source en général, et aux logiciels libres sous licence GPL en particulier. Un rapport réalisé par l'Office of Government Commerce (OGC), le bureau des achats publics qui dépend du ministère des Finances.

Cette concurrence aura au moins eu  le bon goût de remettre les pendules à l' heure dans le camp Microsoft.

Ce contrat aurait été remporté par Microsoft également sur le fait que la firme de Redmond entretient de bonnes relations avec le NHS.

Eddie Bleasdale, directeur du cabinet de consultant Netproject, spécialiste du marché des solutions à code source ouvert stipule :. " Même avec la meilleure volonté du monde vous ne pouvez lutter contre cela ".

Bien sûr la controverse se fait sentir par James Governor de la société d' études Red Monk : " Je laisse le soin à chaque contribuable de juger par lui-même si cela en vaut la chandelle ".

Le coût total du chantier de modernisation du NHS a d'abord été fixé à 6 milliards de livres (8,6 milliards d'euros). Mais à la mi-octobre, le gouvernement a admis que ce montant sera multiplié par trois ou cinq sur les dix prochaines années. Soit une facture finale comprise entre 18 et 30 milliards de livres (soit 25 à 43 milliards d'euros).

Enfin de quoi passer l' hiver pour Microsoft ;-)

Source : ZDNet.fr .