En pleine guerre des rues, les pro-brevets et les anti-brevets sur les innovations sur ordinateur se déchirent à coups de massue.

La partie ne semble pas gagner pour les anti-brevets qui essuient échec sur échec.

D'ailleurs, pour enfoncer le clou, l' éditeur de solutions de protection Symantec, vient de recevoir l' aval pour l' accord d' un brevet dans le domaine de l' antivirus.

C'est sous le numéro 6.851.057 et la désignation " Data Driven Detection of Virus " que l' US Patent & Trademark Office a autorisé la firme de Cupertino à breveter une technologie de détection de virus utilisée depuis cinq années dans les produits Symantec.

Symantec


   Techniquement, le brevet concerne " un système de détection de virus qui opère sous le contrôle d'un pseudo code afin de détecter la présence d'un virus dans un fichier à plusieurs entrées ". 

Ce procédé, destiné à améliorer la détection de virus, permet de scanner par exemple des exécutables chiffrés ou faisant appel à des librairies dynamiques qui peuvent contenir du code malicieux.

Quoi qu'il en soit, il semble que les brevets logiciels deviennent un enjeux pour les éditeurs tant sur le plan technique que marketing. 

Récemment, McAfee brevetait une technologie permettant d'effectuer un « traceroute visuel »

On ne s' étonnera donc pas de la pression des éditeurs et concepteurs de logiciels sur leur engagement à promouvoir la brevêtabilité des logiciels.

 

Source : Vulnerabilité