Vous en aviez rêvé, il l'a fait : Ole André Vadla Ravnas, développeur Norvegien en logiciel a réussi, via un Reverse Engineering, à mettre au point un codec pour Webcam sous MSN permettant à des clients libres tels que aMSN, Kopete et Gaim de procéder à des visioconférences.

Bien que la technique utilisée ait déjà couté cher au monde libre, il semblerait que dans le cas présent elle ait été bénéfique... C'est après avoir étudié de manière extensive le codec original pour l'échange de vidéos via webcam sur le réseau MSN que le programmeur a réussi à créer une nouvelle implémentation qui fonctionne.

Pour rappel le reverse engineering est une technique qui consiste en l'analyse très minutieuse du fonctionnement d'un quelconque programme dans le but de créer une alternative ayant des caractéristiques similaires.

De plus, ce procédé est 100% légal en Norvège ainsi que dans quelques pays Européens en cas d'inopérabilité, ce qui était le cas puisque jusqu'alors il était impossible de réaliser des visioconférences entre des systèmes Windows et Linux.