Un concurrent anglais à Google Video

Le par  |  1 commentaire(s) Source : BBC News

Une initiative britannique va mettre à disposition des internautes des archives vidéo et sonores.

Une initiative britannique va mettre à disposition des internautes des archives vidéo et sonores.

Coïncidence ou pas, nous annoncions dans une précédente news le lancement du site expérimental Google Video. Nous apprenons ce jeudi 14 avril que la BBC, la chaine anglais Channel 4, le British Film Institute et l'Open University se lancent dans un projet similaire, autour d'une charte commune.

La Creative Archive Licence (license d'archive créative), annoncée en 2003, trouve donc ici sa première application pratique. Selon les termes de cette license, tout un chacun pourra librement visionner, mais aussi enregistrer et rediffuser du contenu audio et vidéo prélevé sur le Web.

Au lancement du projet, les quatre partenaires de la CAL ont invité d'autres institutions et entreprises à se joindre à eux. Le but est d'autoriser la circulation de contenus audio et vidéo, hors usage commercial.

"Nous avons pour vocation d'aider à établir une ressource commune, accessible au public et respectueuse du droit relatif à la propriété intellectuelle", avait-on annoncé à la BBC à l'aube du projet.

La CAL s'inspire du Creative Commons System américain, destiné à stimuler la créativité artistique via un système de copyright flexible.

La BBC et Channel 4 ont chacune créé un catalogue de contenu disponible par ce système. Au programme: émissions sur la nature et actualités, dans un premier temps.

Le BFI proposera de son côté une sélection de films muets, des adaptations de classiques de la littérature anglaise, des archives d'actualités, et des films retraçant l'histoire de villes britanniques au début du 20ème siècle.

Rien de bien excitant, c'est vrai, mais l'initiative est vouée à s'étendre...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #40541
On ne dit pas:
- "Un concurrent anglais A Google Video"
mais
"Un concurrent anglais DE Google Video"

Pas serieux pour une SARL
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]