Un contributeur de Samba démissionne de Novell

Le par  |  5 commentaire(s)
Novell

Un important contributeur du projet Samba, Jeremy Allison, jusqu'alors employé par Novell, vient de démissionner en raison des .

Un important contributeur du projet Samba, Jeremy Allison, jusqu'alors employé par Novell, vient de démissionner en raison des .

Selon lui, ces projets de brevets sont en désaccord avec l'esprit de la GPL et les développeurs de Novell apparaissent désormais comme des "plagiats".

NovellNos confrères de ArsTechnica [en] relaient les propos du développeur qui dans sa lettre de démission, indique l'absence de tout aspect positif dans ces accords, qui poussent Novell en dehors de la communauté.

Bien que les brevets ne soient en théorie prévus que dans le but d'assurer aux clients des deux compagnies une protection juridique, il sous-entend que certaines parties de Linux souffriraient d'une appartenance intellectuelle à Microsoft.


Question d' "inter-opérabilité"
Jeremy allison smallSi les 2 sociétés affirment que leur deal ne servira qu'à améliorer l'inter-opérabilité entre les OS Windows et Linux, le départ d'un contributeur de Samba met à mal la justesse de leurs propos. En effet, il faut rappeler que Samba est lui-même un projet open-source visant à améliorer l'inter-opérabilité entre les systèmes d'exploitations, puisqu'il fournit une implémentation libre du système de partage de fichiers de Windows, dont Microsoft gardait secrètement les spécifications, jusqu'à ce que Bruxelles oblige le géant de Redmond à documenter ses technologies.

Jeremy Allison pense qu'il n'a plus rien à faire avec Novell tant que les brevets feront partie de l'accord, et affirme qu'il contribuera à donner de son temps au projet Samba et qu'il a d'ores et déjà trouvé un travail chez Google.
Complément d'information
  • Ventes jeux vidéo Japon : samba pour Inazuma Eleven 3 !
    Chez nos amis gamers nippons, l'heure des bisous semble s'être achevée ou en tout cas, elle ne concerne plus grand monde. C'est en effet le troisième volet d'Inazuma Eleven qui occupe désormais les pensées d'une bonne partie des ...
  • Test Samba de Amigo
    Samba de Amigo vient animer nos Wii de ses rythmes enflammés. Ambiance latino, les festivités sont lancées mais malheureusement, elles s'étiolent rapidement.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #147179
Le rève de Billou : breveter Linux au profit de M$
Le #147180
La fusion MS-NOVELL est de la pure hypocrésie.
Le #147226
@phebus
Et il va réussir
Le #147347
Ouais, enfin ... Il a trouvé un nouveau job quoi. Après, on peut toujours trouver un reproche à faire à sa boite en se barrant. Je me disais bien que le coup du gars qui se fait la malle de son boulot sans rien derrière c'est bizarre ...
Le #147414
En mm tps tu peux pas demander a qq1 de juste se barrer sans avoir un projet de vie a coté ... je vois pas ce que ca a de bizarre

Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]