Un disque dur dans un coffre fort !

Le par  |  0 commentaire(s)

Une société suédoise vient de mettre au point le premier disque dur d'ordinateur qui fonctionne à l'aide de l'empreinte digitale.

Une société suédoise vient de mettre au point le premier disque dur d'ordinateur qui fonctionne à l'aide de l'empreinte digitale.

Destiné aux militaires, chefs d'entreprise, cadres ou techniciens qui travaillent sur ordinateur portable et sur des données sensibles, ce système permet d'obtenir un niveau de sécurité jamais atteint jusqu'à présent. En cas de vol ou de perte, impossible de lire le contenu de ce disque dur.

Extérieurement, c'est une boîte de la taille d'un livre. Le constructeur suédois, la société Loqware, affirme qu'un tank peut rouler dessus sans l'abîmer. Mais surtout, ce disque dur se met en marche uniquement si le propriétaire pose son doigt sur un capteur spécial situé sur le dessus. C'est le premier disque dur à système biométrique intégré.

Loqware a mis 3 ans et dépensé 10 millions d'Euros pour développer ce produit. Le système utilise un algorithme de cryptage américain baptisé "blowfish" à 448 bits.
L'innovation tient au fait que le procédé de cryptage est intégré physiquement sur le disque dur pour une sécurité maximale.

La police suédoise, les militaires américains et en France la Poste, Alcatel ainsi que quelques banques viennent de s'équiper de ce matériel qui coûte environ 25% plus cher qu'un disque dur externe standard.

Le problème, c'est qu'un tel matériel peut très bien être utilisé aussi par des personnes mal intentionnées. Si un malfaiteur décide d'y stocker des fichiers cryptés, il y a peu de chances que la police ou l'armée elles-mêmes parviennent à y accéder. Aucune clé de cryptage de type "passe-partout" n'est conservée.

Selon le fabriquant, il faudrait faire travailler 5000 ordinateurs jour et nuit pendant 1 mois pour espérer "craquer" ce véritable coffre-fort électronique.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]