Microsoft offrirait une version de moindre qualité aux consommateurs européens si l'Union européenne lui demandait de réécrire son logiciel.  

Cet avertissement a été émis lors d'une réunion à huis clos de trois jours  entre Microsoft et les représentants européens de la concurrence qui accusent le groupe américain d'abus de position dominante.

Une forte augmentation de l'utilisation de Windows Media Player s'est produite lors de l'intégration d'une version améliorée dans Windows en 1999, ce qui lui a permis une meilleure progression que le logiciel RealPlayer de son concurrent RealNetworks, a estimé la Commission.  Elle souhaiterait que les fabricants d'ordinateur puissent choisir d'installer un logiciel multimédia de leur choix.

La Commission propose donc à Microsoft de retirer son lecteur multimédia de Windows et d'acquitter une lourde amende en compensation des coûts que son abus de position dominante entraîne chez ses concurrents.

Le directeur juridique de Microsoft, Brad Smith, a déclaré à la presse qu'il espérait parvenir à un accord : "Nous sommes venus à Bruxelles non seulement pour discuter du sujet, mais aussi pour résoudre les choses".