Selon une enquête, réalisée par l'institut d'études OTX en collaboration avec l'association du cinéma américain (MPAA), environ un internaute sur quatre a déjà téléchargé illégalement un film. 

L'enquête a été réalisée dans huit pays industrialisés auprès d'un échantillon d'environ 3600 Internautes considérés comme grands consommateurs de films en salle. Quelque 24% d'entre eux ont avoué avoir déjà téléchargé des films gratuitement via des réseaux illégaux.

Parmi les pays sondés, la Corée du sud arrive en tête, 58% des Internautes sondés reconnaissant avoir déjà eu recours au procédé. La France se classe deuxième, avec 27%, tous les autres pays étant au niveau ou en-deçà de la moyenne de l'enquête (24%).

L'association du cinéma américain a lancé en juin une campagne médiatique aux Etats-Unis visant à alerter le public quant à l'étendue du phénomène et aux risques qu'il pose pour les Internautes, comme celui de recevoir des virus dans son ordinateur. Des spots doivent être diffusés dans les salles de cinéma américaine durant l'été.

À l'échelle du globe 100 millions d'internautes partagent des fichiers, selon la société californienne d'études spécialisés Big Champagne. D'après un rapport de l'OCDE publié vendredi, le nombre de fichiers téléchargés en 2003 concernant des films et des logiciels a été pour la première fois supérieur à celui des fichiers musicaux.