Actualité riche pour le fondeur et fabricant américano-taïwanais Via Technologies, qui lance une ligne de PC pour voitures.

Après avoir annoncé une alliance avec son compatriote Twinhead, puis défié les "hackers" du monde entier autour de son logiciel de sécurité StrongBox, Via Technologies élargit la gamme de ses activités.


Grâce à un partenariat avec la firme américaine Mini-box.com, Via lance une famille de mini-PCs sur base x86 destinés à être implantés dans des automobiles.

Basés sur des solutions à basse tension EPIA Mini-ITX (chipset et processeur), ces produits soignent particulièrement l'intégration dans un environnement difficile, où les sautes de tensions, les vibrations et les chocs sont légion. Combinés à l'unité d'alimentation électrique M1-ATX 12 volts de Mini-box, ils emportent un processeur Via C3 dont la consommation n'excède pas 15 à 30 watts.

L'équipement ainsi obtenu porte le nom de VoomPC, (va-va-voom!) et pourrait à terme servir de plate-forme commune aux solutions qui se généralisent dans l'automobile actuellement, comme les installations HiFi de haut-de-gamme supportant des appareils amovibles (l'iPod en est un exemple), les systèmes de navigation sur base de GPS (Global Positioning System; Guidage Par Satellite en français) ou le transfert de données à vocation professionnelle pour les travailleurs nomades.

Selon un responsable de Via Technologies, cette nouvelle plate-forme permettra enfin à l'informatique de se réconcilier avec l'automobile en l'affranchissant des contraintes techniques évoquées plus haut. Elle permettra peut-être de démocratiser des solutions qui jusqu'à présent sont restées l'apanage de quelques --rares-- modèles de haut-de-gamme.


Source : Techtree