Un processeur a tourné à 500GHz !

Le par  |  30 commentaire(s)
Puce SiGe silicium-germanium (Small)

L'institut de technologie de Géorgie, aux Etats-Unis, et la firme IBM, sont parvenus à faire fonctionner des transistors à des vitesses folles, pas tant dans le but d'en équiper nos PC dans un avenir proche, mais de mieux cerner les limites des techniques actuelles.

L'institut de technologie de Géorgie, aux Etats-Unis, et la firme IBM, sont parvenus à faire fonctionner des transistors à des vitesses folles, pas tant dans le but d'en équiper nos PC dans un avenir proche, mais de mieux cerner les limites des techniques actuelles.


En excès de vitesse
Puce sige silicium germanium smallSi Georgia Tech (le surnom de l'institut de technologie de l'état de Géorgie) et IBM ont décidé de tenter de battre un record de vitesse d'horloge avec une puce de type silicium-germanium, c'est moins pour la gloriole que pour déterminer dans quelle mesure l'emploi d'un matériau aussi "exotique" que le germanium peut faire progresser la technologie actuelle de fonte de processeurs.

Par rapport aux puces traditionnelles, les versions dénommées SiGe (pour Silicium-Germanium) présentent d'indéniables gains en performances et en consommation électrique. Pour autant, leur généralisation n'est pas encore à l'ordre du jour, car elle coûtent pour l'instant beaucoup plus cher à fabriquer. Ainsi, IBM en a vendu quelques malheureuses centaines de millions depuis 1998, date à laquelle il a introduit cette technologie sur le marché ; par comparaison, la seule industrie de la téléphonie mobile absorbe plusieurs milliards de puces traditionnelles chaque année... Peut-être est-ce dû à la méthode d'insertion du germanium dans des processeurs somme toute classiques, à l'image de ce que fait Intel sur ses processeurs dits "à silicium étiré", sur lesquels il "saupoudre" un peu de germanium, afin d'améliorer la conductivité de leurs transistors.


Conditions idéales
L'expérience menée par Georgia Tech et IBM visait donc à cerner les limites de la technologie SiGe, laquelle autorise déjà des vitesses d'horloge vertigineuses à température ambiante : plus de 350GHz, à comparer aux 3,8GHz que l'on parvient à extraire d'une puce à technologie classique. Mais en abaissant (considérablement) la température de fonctionnement de ces processeurs, et en la portant très près du zéro absolu, on atteint le demi-térahertz, soit 500GHz, ou encore 500 milliards d'oscillations par seconde.

Ne rêvez pas, votre PC n'est pas près de voir débarquer une de ces puces : leur premier usage sera certainement dans le domaine de la défense, laquelle a généralement des montagnes de données à traiter, et doit constamment revoir à la hausse la configuration matérielle de ses installations. Pourtant, avec un bus adapté, un tel processeur pourrait transférer le contenu d'un DVD en l'espace de quelques secondes...


Note : l'illustration ci-dessus montre l'emploi d'un interrupteur de type SiGe sur un composant employé par la NASA, et ne reflète en rien la physionomie réelle d'une puce SiGe telle que conçue par IBM.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #114661
wouuhhaaa !
enfin une puce Vista Capable !
Le #114664
Et oui, en plus elle est comme Vista, elle est pas pret d'arriver dans nos PC !
Le #114667
Ca doit déchirer sous word...
Le #114668
"Ne rêvez pas"

Demande pas l'impossible : tu nous parles de processeur qui fait du quart de tera Hertz à température ambiante et on devrait ne pas rêver'
Le #114670
Putain un rendu 3D avec ça... Tu peux te lâcher sur les paramètres
Le #114671
"un tel processeur pourrait transférer le contenu d'un DVD en l'espace de quelques secondes"

mouais, je suis pas sure ca... une des limitations est certainement la vitesse de lectures des DVD

dc il faudrait tout upgradé qd meme
Le #114676
j'en veux un
Le #114678
Il va roxxer mon "3D-mineur" ! =þ
Le #114681
Topper : +1
La vitesse d'un proc n'est pas ce qui limite les transferts de données. Avoir 1, 100 ou 1000 Ghz ne change rien pour ce genre de chose.

Un ordinateur est principalement limité par deux chose: le temps de calcul (CPU), et le temps de transferts (disque dur, lecteur cd/dvd, mémoire... ). Augmenter d'un coté n'améliore en rien l'autre coté.

Après c'est du marketing (comme les P4 qui permettent de surfer plus vite sur internet d'après la pub de l'époque )
Le #114693
un proc qui transfere du contenu '!'!'!
yen a ki ont rien compris lol...
met un proc a 3Ghz avec 16Mb de ram et un disque ide 33 lol tu verra k il transfere pas plus vite qu avec un 166MHz

idem va faire tourner farcry sur un 500GHz il tournera pas mieux qu avec un 3GHz :P
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]