Si certains viennent de partir au soleil (suivez mon regard), les créateurs de virus, eux en profitent pour causer encore des méfaits sur les machines des internautes fidèles au poste.

Voici que Realte, un ver fait son apparition et se propage comme d'habitude par une pièce jointe dans un mail et exploite la faille de Windows qui a permis à Sasser d'infecter des milliers de PC.

Attaque virus

Le ver se présente sous la forme d'un courrier d'erreur ou de confirmation de mot de passe, voire par la confirmation d'une facture de 500 dollars.

Évidemment, si l'on clique sur la pièce jointe, le ver phagocyte la machine, recueille les adresses du carnet d'adresses pour se multiplier et exploite l'ancienne faille LSASS de Windows.

Non content de ses méfaits, le monstre s'attaque à l'éditeur Symantec en envoyant des attaques DoS (Denial of Service), mais à l'heure actuelle, il n'a pas causé de tords à l'éditeur.

En outre, le ver désactive le pare-feu de Windows, la restauration système et met à mal la base de registre.

Une plaie numérique qui une fois de plus confirme l'obligation d'avoir un antivirus à jour et de ne pas cliquer sur des pieces jointes dans un courrier de parfaits inconnus.

Source : Branchez-vous