Une mini-batterie fonctionnant à l'urine!

Le par  |  13 commentaire(s) Source : Hindustan Times Online

Des chercheurs de Singapour mettent la dernière main -ou devrait-on dire, la dernière goutte'- à une batterie fonctionnant.

Des chercheurs de Singapour mettent la dernière main -ou devrait-on dire, la dernière goutte'- à une batterie fonctionnant... à l'urine!

Ce n'est pas une plaisanterie: le très sérieux Institute of Bioengineering and Nanotechnology de Singapour finance les recherches du Dr Ki Bang Lee sur la mise en production de tests simples et autonomes pour des maladies telles que le diabète.

Des tests existent déjà, dans lesquels des fluides corporels (sang, urine) sont examinés afin de déterminer le taux de sucre contenu dans l'organisme. Cependant, une source d'énergie externe est nécessaire, rendant ce type de test difficile à déployer dans les zones frappées par la pauvreté, et la rareté des installations électriques.

Le Dr Ki Bang Lee et son équipe ont peut-être résolu ce problème, en utilisant l'urine humaine comme réactif! Ils ont mis au point un substrat composé de plusieurs couches de papier-filtre, séparées, par des strates de magnésium et de chlorure de cuivre. La couche de magnésium fait office d'anode, et livre ses électrons, qui sont dirigés vers la cathode (la couche de chlorure de cuivre), fournissant un courant électrique d'environ 1,5 volt pour 0,2 millilitres d'urine.

Ce sandwich un peu spécial est plastifié, afin de le protéger des atteintes extérieures, et peut fournir de l'électricité en continue, ou en plusieurs fois.

Cette batterie un peu particulière n'est pour l'instant destinée qu'aux appareils à usage unique, comme certains tests médicaux, mais d'autres applications sont possibles; ainsi, associée à une puce et à un transmetteur, elle pourrait envoyer à une équipe médicale des messages d'alerte en cas de dépassement d'un certain taux de sucre, d'urée, de cholestérol...

Dans un avenir qu'il espère proche, le Dr Lee prévoit que l'on pourra se procurer ces tests autonomes dans toutes les pharmacies, pour un prix raisonnable.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #55842
bah c le Thon qui va etre content d'apprendre ca !!
je l'imagine en 2015 en sortant d'un bar ou il a cuvee tout les tonneaux de bieres, pissant dans son reservoir pour faire le plein de sa caisse !!
naturellement bourre comme il sera il en mettra partout sauf la ou il faut
Le #55846
- Ben qu'est ce que tu fais là '!
- Je pisse ça se voit pas
- Mais... sur ton portable ''
- Ben ouais faut bien recharger la batterie

Le #55849
Faudrait pas prendre des vessies pour des lanternes, non plus...
Le #55855
C'est donc ça le fameux "sexe a piles" '
Le #55861
Vu ce qu'on voit sur les webcam de pas mal de mecs dans les tchat, je ne les insulterai plus... En fait c'est seulement des mecs qui font le plein de leur logitech !!! mdrrrr
Le #55865
on se lache sévère dans le coin..
Le #55866
Encore une news qui va faire coulé bcp...."d'encre"
Le #55867
C'était la goutte qui fait déborder le vase, Line!
Le #55868
au moins l'expression "ya plus de jus" prendra sa pleine valeure !


Le #55872
Trop FORT !!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]