Une nouvelle forme de piraterie informatique vient peut-être de faire son apparition.

On connaissait les virus et autres codes malicieux qui sèment la panique dans nos PC, les rendant parfois inutilisables, mais une bande de pirates informatiques vient de pousser le sens de l'innovation un cran plus haut.

La firme de sécurité Websense, basée à San Diego, en Californie, vient de découvrir une nouvelle menace: le 'ransom-ware' (association entre ransom, rançon, et software, logiciel), un encryptage sauvage des données personnelles (et souvent confidentielles) d'un utilisateur, dont le décryptage ne s'effectuera qu'après paiement d'une rançon de 200 dollars!

A l'origine, bien entendu, on trouve l'introduction sur le PC de la victime d'un code malicieux qui permettra plus tard le cryptage des données; ensuite, une fois le programme lancé, les clés de cryptage ne seront dévoilées au malheureux que s'il a acquitté la somme exigée.

Le FBI s'est penché sur la question, et reconnaît que ce système d'extortion de fonds constitue une première, en tout cas à sa connaissance, même si les rançons habituellement demandées par les hackers sont infiniment plus conséquentes.

Le revers de la médaille, bien entendu, est que pour que l'argent change de main, le pirate doit laisser quelques traces (compte bancaire à créditer, notamment), ce qui rendrait son arrestation plus facile.

Pour l'heure, il est difficile de savoir s'il s'agit d'une mauvaise blague ou du début d'une tendance lourde, mais mieux vaut rester vigilant. Quoique, vu le cours du dollar... :-)

Source : ABC News