Une start-up booste les Opteron d'AMD

Le par  |  22 commentaire(s) Source : Slashdot
DRC Coprocessor Module

Pour accélérer le fonctionnement d'un serveur, il existe plusieurs méthodes.

Pour accélérer le fonctionnement d'un serveur, il existe plusieurs méthodes. On peut multiplier les processeurs, modifier leur vitesse d'horloge, ou créer un amas, qui démultipliera la capacité de calcul à configuration matérielle égale. Une autre voie existe, qui consiste à simplement rendre plus rapide le transfert de données entre le processeur et la mémoire vive.


Quand le Petit Poucet donne un coup de main à l'Ogre
Advanced Micro Devices, plus connu sous son petit nom d'AMD, connaît un succès non démenti avec ses processeurs pour serveurs Opteron, mais les entreprises manifestent des besoins sans cesse croissant en terme de vitesse de calcul, et le fondeur californien, comme son rival Intel avec ses Xeon--et dans une moindre mesure ses Itanium--, doit procéder à des choix cornéliens entre puissance et consommation électrique. Le compromis alors atteint n'est pas toujours du goût de tout le monde, et laisse chez certains clients un sentiment d'inachevé. AMD a peut-être trouvé une solution chez l'un de ses minuscules voisins, DRC.

Drc coprocessor module

Baguette magique '
Assez curieusement, c'est dans le fief d'Intel, à Santa Clara, qu'AMD a trouvé ce qui lui faisait défaut. La petite société DRC produit en effet un module électronique qui, ajouté à un chipset et un processeur Opteron, permet un accès plus rapide (de l'ordre de 12,8Go/s) au contenu de la mémoire vive, avec des temps de latence extrêmement brefs. Pour ce faire, le Coprocessor Module de DRC s'appuie sur la technologie Hypertransport qu'intègrent les Opteron d'AMD. Complice de longue date du second fondeur mondial, DRC profite directement de sa connaissance quasi-encyclopédique des composants AMD pour réaliser son tour de magie, mais ce qui force l'admiration, c'est l'intégration directe du Coprocessor Module au Socket AMD, avec les avantages en terme de coûts que cela peut procurer.

Drc coprocessor module

Gains sur deux échelles
En adoptant la technologie DRC, Advanced Micro Devices pourrait satisfaire au plus près les besoins de ses clients les plus exigeants--et les plus prestigieux--, qui ont souvent recours à une personnalisation en interne des machines qu'ils achètent, afin de les adapter à leur usage. L'opération est longue, coûteuse, et son efficacité n'est pas toujours garantie. Avec le Module de DRC, la puissance de calcul nécessaire serait accessible dès la "sortie de la boîte", même si le surcoût imposé (de l'ordre de 4.500 dollars US à l'heure actuelle ; dans les 3.000 dollars US d'ici l'an prochain) est conséquent. Il n'empêche : le Coprocessor Module peut fonctionner à une fraction de la puissance électrique d'un Opteron (10 à 20 watts contre environ 80), tout en garantissant un facteur d'accélération de traitement de données de x10 à x20.

C'est que l'on appelle gagner sur les deux tableaux...



Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #102212
" pour CE faire " et non pour se faire !
bonne journée !
Le #102217
Encore un commentaire bien utile... sinon, c'est vraiment impressionnant comme techno, par contre, je n'ai pas bien compris "l'intégration directe du Coprocessor Module au Socket AMD", auriez-vous un peu plus d'info/schéma à ce sujet '
Merci d'avance
Le #102229
loki1600 >je ne trouve pas que les commentaires qui signalent une faute d'orthographe soient si inutile que cela, pour ma part ils me permettent de corriger parfois une faute que je fais depuis toujours.
Le #102232
loki1600 >à voir le photo, le coprocesseur ce plug sur un slot CPU.
Le #102244
C'est plutôt les commentaires sur les commentaires signalant une faute qui sont inutiles...
Je ne comprends pas cette animosité et cette réticence qu'ont certains à ce que l'on signale une erreur.
Comme si on les blessait dans leur estime au plus profond d'eux-mêmes...
Surtout qu'il n'y avait aucune remarque désobligeante et il dit même "bonne journée"...
Le #102247
En gros ça prend un slot processeur, ça coûte 4500 $ et c'est censé accelerer les traitements de l'opteron mais aucun bench n'est donné.
Le #102257
anonymat>Ben il est vrai que certains sont trés agressifs face aux "correcteurs d'orthographe". Des frustrés du français pour certains; pour d'autres, c'est en réaction à certains orthographistes qui restent bloqués sur des détails et dôté d'un fonctionnement précieux.

Evitons simplement de ne pas amalgamer tout ça.
Le #102259
C'est en effet une faute impardonnable, je l'avoue... J'en ai même honte !

A ma décharge ('), j'ai posté mes news ce matin depuis un cyber-café, coincé entre un gamer fou et une mamie qui me demandait toutes les deux minutes où elle devait cliquer pour accéder aux e-mails que lui envoie sa petite-fille...

J'attends toujours le bon adaptateur secteur pour mon AOL Box (ces neuneus m'ont envoyé le mauvais, évidemment), et en route pour le 14Mbps !

Ca va saigner !
Le #102260
PS : en attendant, je suis revenu au 56K, et je ne parle pas de mes revenus annuels...
Le #102268
Ben alors ma couille, qu'es ce qui t'arrive, je t'ai connu avec moins de soucis. En plus t sous AOL, aie...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]