Une taxe sur de nouveaux supports d'enregistrement '

Le par  |  13 commentaire(s)

Le 8 février 2005, la commission "Copie privée" va se réunir pour débattre sur la fameuse taxe qui est prélevée sur les supports d'enregistrement et reversée aux artistes.

Le 8 février 2005, la commission "Copie privée" va se réunir pour débattre sur la fameuse taxe qui est prélevée sur les supports d'enregistrement et reversée aux artistes.

En fait, les associations de consommateurs voudraient bien voir la taxe prélevée sur les DVD vierges diminuer, compte tenu que le prix de vente d'un DVD ne cesse de diminuer.
Cette taxe pèse donc de plus en plus lourd sur le prix final du support.
Actuellement, elle est en effet fixée à 1,59 € soit le prix d'un DVD d'entrée de gamme !

En contrepartie de cette baisse, les représentants des artistes demandent l'extension de cette taxe à d'autres types de support, comme par exemple les clés USB, les disques durs externes, ou les baladeurs MP3.
Petit problème, certains de ces supports ne sont pas exclusivement destinés à l'écoute de la musique, c'est d'ailleurs l'excuse avancée par Apple avec son iPod afin de refuser de payer cette taxe.


Pour une fois, les fabricants soutiennent les associations de consommateurs, argumentant du fait que cette baisse permettrait d'augmenter sensiblement les ventes en volume.


Autre débat, pour le moment la rémunération sur des supports comme les disques durs est fonction de la quantité de stockage, or la capacité des disques durs ne cesse d'augmenter...il paraît alors aberrant d'augmenter dans le même rapport cette taxe. Les associations de consommateurs demandent donc que cette taxe soit plafonnée pour une capacité maximale de 40 Go.


Rendez-vous donc le 8 février pour savoir à quelle sauce nous serons mangés.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #28908
juste une réflexion:
ya t-il des taxes sur les armes à feu reversées au victimes de celles ci'
ya t-il des taxes sur les voitures reversées au accidentés de la route'
....
je me pose simplement la question
Le #28910
Surtout que poru un utilisateur honete, dans son baladeur MP3, il mettra seulement des rip de CD qu'il posède, donc dont il s'est déja acquité de la taxe pour les artistes...
Marre de payer plusiers fois la meme chose, faudrait voir a pas trop pousser...
D'autant plus que pour les baladeurs a disque dur, on paye déja la taxe sur le support disque dur....
Faudrait voir a ce que les majors arretent d'essayer de tirer du fric de partout, et commence a payer plus les artistes, baisser le prix des CD, et s'en foutre un peu moins plein les poches (et oui, l'industrie du disque se porte bien, malgré leurs affirmations...)
Le #28911
Evidemment, l'industrie du disque se porte bien, ils nous montrent les chiffres qu'ils veulent, ceux qui font peur, ceux qui font prendre conscience aux gens que de telecharger sur les reseaux peer to peer est néfaste pour les artistes, pour eux même et pour l'Etat.
Les maisons de disques trouvent d'autres façons, de nouveaux (anciens maintenant) concepts comme Star Ac, Pop Star et j'en passe !
Ils veulent toujours plus de recettes que l'année précédente, comme toutes bonnes entreprises ! ;o)
Le #28919
Je cite : "problème, certains de ces supports ne sont pas exclusivement destinés à l'écoute de la musique"
Moi je dis, aucun support n'est exclusivement destiné à l'écoute de la musique mis à part les lecteurs exclusifs mp3 et autre formats. Donc soit on taxe tout et non nous fiche la paix, soit on ne taxe rien et on avise.
Le #28920
. ALORS...
.
sachant que l'on paie une "taxe" sur les CD vierges que l'on achete pour copier les CD Musicaux déja "taxés", que l'on va graver grace a un ordinateur bientot "taxé", et un disque dur "taxé" afin de le recopier sur un lecteur MP3 bientot "taxé"....
.
JE L'AI PAYé COMBIEN MA CHANSON '''''
Le #28921
il ne faut pas croire, il veulent gagner du fric sur les deux tableaux.Le probeleme c l'evolution et, sa il ne sont pas a la page.
ils fabriquent du matos pour pirater et on plus une taxe sur taxe. Au faite elle vas ou cette taxe' ne me dites pas quel vas aux artistes!
bonjour les fréres rappetout!!!!!
Le #28939
"JE L'AI PAYé COMBIEN MA CHANSON ''''' "

Ben... le prix d'un CD !

Tu vois bien que t'aurais mieux fait d'aller l'acheter plutôt que de le graver

Sont forts, ces commerciaux !
Le #28990
"la commission "Copie privée" va se réunir pour débattre sur la fameuse taxe [...] reversée aux artistes"

de 2 choses l'une:
soit ils nous taxes sur les supports et alors il nous lachent la grappe avec leur traque du p2p, ou soit ils continuent à nous faire la guerre du p2p mais dans ce cas ils enlevent cette taxe.
Le #28998
Taxer une cassette audio car elle permettait d'enregistrer quasi exclusiement de la musique ok!!
Les CD y a quoi... aller 40% de CD utiliser pour le piratage de musique ca passe encore! quoi que les entreprises ne devraient pas devoir s'aquitter de cette taxe.
Mais la les DD Clef usb et autre ca va un peu trop loin qd meme!!
Apple vend sa musique légalement en ligne je vois pas pourquoi ils devraient en plus s'aquiter d'une taxe!!
La taxe pour le droit à la copie privé c'est juste une facon de se rémunerer pour les copie illégales faites à des tiers! On a le droit de faire une copie privé donc on ne devrais pas avoir a payer une taxe pour pouvoir le faire! cette taxe est malsaine a la base a mon gout.
Je me sert d'une clef usb pour mon taff et je vois pas pourquoi je devrais payer des artistes/majors ou autre qui n'ont rien a voir avec son utilisation!
Le #29010
ceux qui n'achètent pas de CD audio et qui n'utilisent des CD gravables que pour stocker des données... Ils payent pour des chansons qu'ils n'ont pas.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]