C'est un projet Open Source qui nous vient de l'Université d'Indianapolis, aux États-Unis. Ungoliant - du nom d'un personnage emprunté à la série du Seigneur des Anneaux - est un habile assemblage d'outils Open Source destiné à purger en temps réel le réseau de ses PC infectés.


Ungoliant


Le système est automatisé
et capable de reconnaître virus, trojan, spywares... et permet de mettre en quarantaine les PC concernés. Ces derniers ne peuvent plus alors accéder qu'à un site Internet expliquant la situation et offrant des conseils pour se mettre à jour.

De tel systèmes existent déjà mais la force d'Ungoliant est d'appartenir à la communauté Open source. En plus d'être gratuit, le système pourra donc être porté sur d'autres plates formes et étendu à tous les réseaux au fur et a mesure de son développement qui a débuté voilà 2 ans.

Quant aux détails techniques de la mise en oeuvre du système, il relève du jargon propre aux administrateurs réseaux. On peut en découvrir les mécanismes sur cette page Anglish.

A savoir, le système n'est pour l'instant pas encore adapté aux réseaux de type Wi-Fi.

En tout cas, une solution qui, si elle pouvait s'appliquer au réseau des réseaux, permettrait d'assainir un grand coup la toile ... et ferait grincer bien des dents.

°°°°°°°