Ungoliant : mise à l'écart des PC infectés

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Les nouvelles.net
ungoliant

C'est un projet Open Source qui nous vient de l'Université d'Indianapolis, aux États-Unis.

C'est un projet Open Source qui nous vient de l'Université d'Indianapolis, aux États-Unis. Ungoliant - du nom d'un personnage emprunté à la série du Seigneur des Anneaux - est un habile assemblage d'outils Open Source destiné à purger en temps réel le réseau de ses PC infectés.


Ungoliant


Le système est automatisé
et capable de reconnaître virus, trojan, spywares... et permet de mettre en quarantaine les PC concernés. Ces derniers ne peuvent plus alors accéder qu'à un site Internet expliquant la situation et offrant des conseils pour se mettre à jour.

De tel systèmes existent déjà mais la force d'Ungoliant est d'appartenir à la communauté Open source. En plus d'être gratuit, le système pourra donc être porté sur d'autres plates formes et étendu à tous les réseaux au fur et a mesure de son développement qui a débuté voilà 2 ans.

Quant aux détails techniques de la mise en oeuvre du système, il relève du jargon propre aux administrateurs réseaux. On peut en découvrir les mécanismes sur cette page Anglish.

A savoir, le système n'est pour l'instant pas encore adapté aux réseaux de type Wi-Fi.

En tout cas, une solution qui, si elle pouvait s'appliquer au réseau des réseaux, permettrait d'assainir un grand coup la toile ... et ferait grincer bien des dents.

°°°°°°°
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #68202
Y'a plus qu'à intégrer Ungoliant à un virus, puis à le balancer sur la toile... et voilà une belle pagaille en perspective
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #68267
Il me semble qu'Ungoliant est plutôt un perso du Silmarilion (la mère de toutes les araignées, dont celle présente dans le Retour du Roi).
Le #69193
Mouais... ça m'parait pas bien légal ce genre de chose, c'est genre "vous etes malade monsieur ' ok restez dans le placard jusqu'à ce qu'on vous appelle..."

Plus sérieusement, ça veut dire des scans à tout vas de tout ce qui sur le réseau, paaaas bien !

Comme si qlqn passait chez les gens pour regarder si vous faites bien l'ménage sous l'tapis...
Le #69194
Ca ressemble à un (outil qu'on a nommé aussi) virus (dont j'me rappelle pu le nom) qui s'amusait à vouloir patcher les pcs infecté par un autre virus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]