«TV Portal Service Corp» : et Internet rejoint la télévision

Le par  |  0 commentaire(s)
sony logo

Un projet ambitieux Le projet d'unification de l’internet et de la télévision ne date pas d’aujourd’hui.

Un projet ambitieux
Le projet d'unification de l’internet et de la télévision ne date pas d’aujourd’hui. La plupart des analystes et autres visionnaires ont déjà prévu, à moyen ou long terme, que les deux sources audiovisuelles de communication ne feront in fine plus qu’une. Jusqu’ici, la question était de savoir quand commencerait cette « phase » d’unification.

La réponse se manifeste peut être aujourd’hui sous la forme de ce « TV Portal Service Corp », un standard de normes destiné notamment à développer des « Internet TV », c’est-à-dire des téléviseurs capables de diffuser du contenu en provenance de l’ Internet ( vidéo, film, musique, photos etc ).

Même si les informations disponibles à ce sujet sont encore très réduites, le projet semble être déjà véritablement en chantier puisqu’une rumeur persistante prédit la sortie d’un premier modèle d’« Internet-TV » dès l’année prochaine. Par la suite, vers 2011, il pourrait alors se vendre de 10 à 20 millions de téléviseurs de ce (nouveau) type.

On sait simplement que les téléviseurs seront donc directement reliés au réseau des réseaux. Le logiciel d’exploitation utilisé dans les téléviseurs serait Linux. Le clavier ne sera visiblement pas nécessaire (mais disponible en option), la seule télécommande serait suffisante pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités offertes.


Des acteurs connus

Les deux géants que sont Sony et Matsushita (Panasonic, Technics) constituent les principaux acteurs de ce projet puisque leur participation dans le consortium est estimée pour chacun d’eux à 35 %. Les 30 % restant seraient partagés par d’autres grands noms du domaine : Sharp, Toshiba et Hitachi.

La nationalité japonaise de toutes ces marques ne relève pas de la coïncidence puisque ce label d’ « Internet-TV » devrait d’abord voir le jour au pays du Soleil Levant, (comme d’habitude) très souvent précurseur en matière de technologie.

Et si ce « TV Portal Service Corp » était la première pierre posée à l’édifice du fameux « Web 2.0 » '

La question mérite d’être posée tant cette unification des deux sources audiovisuelles se traduirait par une véritable révolution de l’accès à l’information.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]