L'Union Européenne n'abandonne pas l'idée d'un chargeur universel pour tous les smartphones

Le par  |  11 commentaire(s) Source : Europarl
chargeur iPhone

C’est un projet qui date de plusieurs années et qui n’a jamais trouvé d’application concrète, pour autant l’Union européenne n’en démord pas : il faut imposer l’intégration d’un chargeur universel aux constructeurs de téléphones.

Après avoir réussi à faire signer un premier accord à plusieurs constructeurs en 2010 sur l’intégration d’une connectique micro USB comme connecteur unique et universel à une majorité des smartphones en 2011, l’Union européenne a rapidement vu ses espoirs brisés.

chargeur universel Très rapidement, les fabricants sont revenus sur leurs engagements, ou plutôt joué avec les termes des accords pour n’intégrer de port micro USB que sur une partie de leurs gammes de produits, ou proposer des smartphones avec un câble spécifique venant se connecter à un chargeur USB.

Aujourd’hui, l’Union européenne relance les constructeurs et leur demande d’inclure un chargeur universel qui serait utilisable sur n’importe quel autre smartphone d’un autre fabricant. Le but, tout comme le premier accord, vise à limiter les déchets liés à la multiplication de ces chargeurs sur le marché.

"Nous pressons les états ainsi que les fabricants à enfin proposer des chargeurs universels, dans le but de mettre un terme au chaos des câbles des téléphones mobiles et des tablettes informatiques." Indique Barbara Weiler.

Le rapport indique que les accessoires d’équipement radio, comme les chargeurs, devront être interopérables. Les députés européens parlent désormais d’instaurer une nouvelle norme des équipements d’appareils afin d’obliger les fabricants à rendre leurs téléphones mobiles compatibles avec des chargeurs universels.

Le parlement européen pourrait ainsi prochainement durcir le ton et véritablement imposer, comme cela a été le cas en 2011 avec Apple et l’intégration d’un chargeur USB, l’application de la norme à tous les constructeurs. Entre-temps les choses ont pourtant beaucoup changé et nombre de fabricants se sont plus ou moins pliés à l’exercice. Reste que certains constructeurs oublient volontairement de se plier à cette norme pour leurs smartphones les plus populaires, principalement pour limiter la contrefaçon des accessoires et augmenter leur chiffre d’affaires lié à la vente d’équipement spécifique.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1502262
comme si Apple allait suivre ca... on toucherai purement à leur gain... les pauvres petits
Le #1502282
Pour le moment c'est uniquement Android et Windows Phone qui ont un chargeur universel
Anonyme
Le #1502342
Eagles84 a écrit :

Pour le moment c'est uniquement Android et Windows Phone qui ont un chargeur universel


Ça, c'est la partie logiciel. Pas matériel.
Je te trouve sans problème des téléphones Android avec chargeur propriétaire.
Le #1502452
L'Europe a déjà des règlements et directives sur les déchets, les produits chimiques, le recyclage, etc... Simplement en pratique, ils n'ont aucune application, les administrations et même les tribunaux n'en tenant aucun compte (sauf pur s'en plaindre) en préférant suivre les "experts" des lobbys.
Le #1502762
Imposer un standard auujord'hui, c'est utopique ; On est dans une logique propriétaire...
Le #1502902
Tiobet a écrit :

Eagles84 a écrit :

Pour le moment c'est uniquement Android et Windows Phone qui ont un chargeur universel


Ça, c'est la partie logiciel. Pas matériel.
Je te trouve sans problème des téléphones Android avec chargeur propriétaire.


Tu peux me montrer des smartphones Android sans port MicroUSB s'il te plait? Je demande ça par curiosité parce que pour l'instant il ne me semble pas en avoir vu.

Je sais que pour les tablettes c'est une autre histoire (Galaxy Tab 2 par exemple qui a un port propriétaire et bien d'autres aussi). Mais pour les smartphones, je ne vois que Apple qui ne suit pas le mouvement, mais peut-être que je me trompe
Le #1503322
Ce n'est pour l'instant qu'un projet.

Il suffirait d'en faire une directive, avec le détail des sanctions financières pour les fabricants ne respectant pas la norme, pour que tout le monde rentre dans le rang.

Çà se fera très vite, ............. dés lors que les amendes seront rédhibitoires. Y a plus qu'à!
Le #1503562
lebonga a écrit :

Imposer un standard auujord'hui, c'est utopique ; On est dans une logique propriétaire...


Utopique me semble un peu fort. Je dirais plutôt "très compliqué" et "très lent" L'espoir fait vivre, hein ?
Le #1503612
C'est pas demain que tous les fabriquant vont sortir un seul chargeur car chaque fabriquant utilise une tension différente pour ces batteries d’où le problème de compatibilité entre les chargeurs.
Le #1503722
Ulysse2K>>>Oui, c'est p't'êt'un peu fort, c'est vrai, mais si le consommateur pense pratique, le vendeur pense "vente à tout prix"...

Du coup, à moins d'un revirement du système (ou à moins d'une vraie volonté politique - à coup de lois), on n'est pas près de voir un chargeur universel...

La facilité pour l'utilisateur couterait des millions aux actionnaires....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]