Drapeau europe ue Les deux parties se sont en effet entendues pour le développement des offres disponibles sur le web. A l'occasion du 59ème Festival de Cannes, cet accord entre ceux qui favorisent ou ont favorisé le téléchargement de films pour vendre leurs débits et ceux qui ont lutté ou continuent de se battre contre cette pratique, paraissait insolite mais pas improbable.


Une charte pour le cinéma en Europe
Certes, il ne s'agit pas pour le moment d'un accord commercial mais d'une charte. Le 23 mai dernier, les opérateurs de télécommunications européens mais également nord-américains et les industriels du cinéma, sous l'égide de la Commission Européenne ont tous adopté une charte commune qui " vise à encourager le développement et l'adoption du cinéma en ligne en Europe ".

Parmi les nominés et dans le désordre, on retrouve les groupes les plus connus : France Télécom, Belgacom, Skynet, Telecom Italia, Fastweb, Gaumont, Vivendi, Time Warner ou bien encore la BBC ( liste non exhaustive ). Le CNC, la SACD ou l' UK Film Council qui s'occupent de gérer et contrôler les opérations, étaient également de la cérémonie. Thomson, bercé par la numérisation audiovisuelle, a lui aussi pu monter sur scène.


Piraterie : et si on en parlait '

La charte pour le cinéma consiste en fait en la croissance des catalogues disponibles sur le web et à développer des services attirants pour les internautes mais respectueux des droits d'auteur ( et des producteurs ). Il est également prévu une coopération entre les signataires concernant la " piraterie " des oeuvres cinématographiques.

La mise en ligne desdites oeuvres devrait cependant suivre la chronologie spécifique de cette filière ( sortie en salles, DVD, puis diffusion télévisée ), en attendant que les acteurs de cette branche se mettent d'accord " sur la fenêtre de mise à disposition la mieux adaptée, tout en tenant compte de la nécessité de proposer une offre attrayante au public ". Cette nouvelle offre - à ne pas confondre avec " l'offre nouvelle " à la sauce DADVSI de Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, qui concerne la musique - apportera une nouvelle source de revenus aux producteurs de l'industrie du Septième Art.


FAI - Producteurs : un échange gagnant-gagnant
Mais les FAI y trouveraient également leurs comptes car une telle offre serait synonyme de développement durable des services à large bande. Enfin, et c'est peut-être ce qui pourrait plaire le plus à certains d'entre vous, cette offre offrirait ( sic ! ) aux films qui ne sont jamais sortis hors de leurs frontières d'être diffusés internationalement. Espérons que l'on puisse se rappeler le moment venu cette opportunité pour voir si elle sera effective ou non.

La liste des professionnels qui ont adhéré à cette charte pourra évidemment s'allonger à l'avenir. " Un grand nombre de sociétés et d'organismes devraient y souscrire ces prochains mois. " a estimé la Commission Européenne. En attendant, Bruxelles se penchera plus en avant sur cette question dès l'automne prochain. Nous parlerons d'argent ensuite.