Unisys prévoit un changement radical de technologie dans ses serveurs et gros systèmes.

Selon les termes d'un accord signé avec le Japonais NEC (Nippon Electric Corporation), l'Américain Unisys a annoncé officiellement son intention de remplacer progressivement, dans ses serveurs et grands systèmes, les processeurs ClearPath CMOS* (Complementary Metal-Oxyde Semiconductor) par des puces Intel.

Pour l'heure cependant, les serveurs et grands systèmes fabriqués par Unisys continueront d'emporter une technologie maîtrisée depuis belle lurette, et qui, en terme de performance, de faible consommation (donc de faible dissipation thermique) et de fiabilité, a clairement fait ses preuves. Resterait à porter le système d'exploitation conçu pour ClearPath sur les puces Intel.

La décision d'Unisys est en grande partie dictée par des impératifs économiques, car le constructeur américain, héritier de la fusion en 1986 de Sperry Corporation, père du premier ordinateur digital de l'ère moderne, et de Burroughs Corporation, est un des derniers Mohicans à utiliser encore la technologie CMOS dans les processeurs de ses serveurs et mainframes.

L'alliance conclue avec NEC, qui développe depuis plusieurs années des matériels concurrents sous technologie x86, entraînera à terme la disparition des processeurs CMOS, qui, vu les faibles cadences de fabrication, sont de toute façon devenus hors de prix. L'alternative toute trouvée serait l'Itanium, mais Intel semble en pleine valse-hésitation quant à l'avenir de son processeur.

Des conversions de serveurs ClearPath aux technologies Intel ont déjà eu lieu, notamment dans les laboratoires universitaires, grands utilisateurs de ce type d'architecture.

Unisys entend cependant laisser à ses clients le temps de s'habituer à l'idée, et de préparer la migration dans les meilleures conditions possibles, ce qui, s'agissant de systèmes à plusieurs dizaines de millions de dollars, est une louable intention...



* Wiki en anglais, hélas, car la page en français est beaucoup moins complète.


Source : ComputerWorld