Ce n'est probablement qu'une estimation temporaire qui devra être ultérieurement confirmée grâce à de nouvelles générations de télescopes mais tout d'un coup, l'Univers semble encore plus grouiller de galaxies.

Il était jusqu'alors convenu de l'existence d'entre 100 à 200 milliards de galaxies dans l'Univers. D'après une étude d'une équipe internationale d'astronomes sous la direction de l'astrophysicien Christopher Conselice de l'université de Nottingham, c'est au moins un facteur dix qu'il faut appliquer à cette évaluation.

Cela signifie que l'Univers pourrait contenir aux alentours de 2 mille milliards de galaxies. Pour parvenir à ce résultat, des données du télescope spatial Hubble ont été utilisées, ainsi que d'autres télescopes.

Les images ont servi à créer une cartographie 3D afin d'estimer le nombre de galaxies à différents âges de l'Univers et remonter à plus de 13 milliards d'années. De nouveaux modèles mathématiques ont permis de conclure à l'existence de galaxies alors qu'elles ne sont pas observables avec la génération actuelle de télescopes.

  

De quoi se sentir moins seul dans l'Univers...

Source : HubbleSite