Universal critique les performances du BluRay

Le par  |  15 commentaire(s)
BluRay vs HD-DVD

La guerre que se livrent les géants de l'électronique et de l'informatique autour des deux standards rivaux de DVD à haute capacité (BluRay pour Sony, HD-DVD pour Toshiba) pourrait prendre une nouvelle tournure, car l'un des plus chauds défenseurs du BluRay commence à émettre de sérieuses critiques quant à son efficacité, et à sa rentabilité.

La guerre que se livrent les géants de l'électronique et de l'informatique autour des deux standards rivaux de DVD à haute capacité (BluRay pour Sony, HD-DVD pour Toshiba) pourrait prendre une nouvelle tournure, car l'un des plus chauds défenseurs du BluRay commence à émettre de sérieuses critiques quant à son efficacité, et à sa rentabilité...


Mortal Combat...
Bluray vs hd dvdDans la bataille qui oppose le camp du BluRay de Sony (and co.) à celui du HD-DVD de Toshiba (et al.), on commençait à penser que le premier nommé  avait acquis un avantage de taille, en recevant l'aval des principaux studios de cinéma hollywoodiens. L'un d'eux, et pas des moindres, puisqu'il s'agit d'Universal, commence à émettre de drôles de bruits, cependant. Par la voix de Craig Kornblau, président d'Universal Studios Home Entertainment, le leader mondial de la production cinématographique fait savoir qu'il est loin d'être satisfait des performances du BluRay, tant au plan technique qu'en ce qui concerne l'addition à acquitter pour s'en équiper. Kornblau va même jusqu'à déclarer le HD-DVD grand vainqueur de cette guéguerre un peu ridicule que se livrent les deux géants nippons. Notre homme ajoute d'ailleurs : "Il suffit de se plonger dans les blogs des premiers utilisateurs, ou de lire les tests pratiqués par des sites ou revues professionnels ; le HD-DVD a non seulement été le premier format à être commercialisé, mais il tient ses promesses en terme de rapport qualité-prix."


Flou artistique...
Kornblau semble s'appuyer sur la comparaison entre trois titres de vidéos ("Training Day", "Kiss Kiss Bang Bang" et "La Rumeur Court") publiés à la fois en BluRay et en HD-DVD, ce qui facilite la confrontation. En août dernier, plusieurs revues spécialisées avaient déclaré la copie en HD-DVD de ces trois films de meilleure qualité que son homologue en BluRay, laquelle était affectée de plus de bruit de fond (au sens propre comme au sens graphique du terme), et d'un moins bon rendu des couleurs. Entre temps, cependant, la revue américaine High-Def Digest a conduit d'autres tests avec des films plus anciens, comme "L'arme Fatale", "Firewall", "Le Shérif est en Prison" ou "Full Metal Jacket", lesquels ont été compressés au format VC-1 en lieu et place du traditionnel MPEG-2, et le résultat est plus mitigé. Le rédacteur de l'article conclut d'ailleurs qu'il est impossible de "déclarer vainqueur l'un ou l'autre format avec les titres testés. Si, dans de précédentes critiques, le BluRay a été montré du doigt pour sa médiocre qualité d'image et son attachement sans concession au format MPEG-2, cette fois, les choses se sont équilibrées. La guerre entre ces deux standards est loin d'être terminée..."

Kornblau a donc sans doute raison de donner un léger avantage au HD-DVD en terme de coûts et de disponibilité, mais pour ce qui est de la qualité visuelle, rien n'est encore gravé dans le marbre...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #130824
Je ne pense pas que la qualité d'image soit liée au support physique, mais bien aux algorythmes de compression-décompression utilisés. Ce qui voudrait dire que les lecteurs BR décodent plutôt mal le MPEG2. Etonnant...

Quoiqu'il en soit, si certains grands studios partenaires du BluRay commencent à cracher dans la soupe, ça sent TRES mauvais pour le standard BluRay.

A suivre
Le #130828
+1

Ca ne vient pas du support ms plutot de l'electronique qui encode et decode le tout...
Le #130832
et tout ça ne va pas faciliter l'arrivée de la future playstation...
Le #130835
mouais, par contre y a pas que la qualité de l'image a prendre en compte...
il "parait" que les transitions entres les menus sont hachés, et les chargements un peut "trop long"...

quelqu'un pour confirmer '
Le #130836
Tout à fait, la qualité video/audio n'a que peu à voir (*) avec le support (il serait analogique, ok mais là il est numérique) mais avec l'électronique de codage/décodage.
C'est d'autant plus curieux qu'il s'agit de Sony.
Je note cependant un fait important : la prise en compte des blogs comme source d'information de par une major.
Et ça c'est nouveau. ET c'est bien.

db

(*) On pourrait imaginer un codage de l'information au niveau physique tellement foireux qu'il introduirait un bruit de conversion ddifficile à éliminer par la suite.
Le #130843
Je suis tout à fait d'accord avec Gourmet : le travail fait sur les 3 premiers filmss du comparatif a du être mal fait et ce n'est aucunement la faute du support mais des personnes qui se sont occupées du travail. En effet la compression d'un film en studio n'est pas constente mais varie en fonction des différentes scènes (les scènes d'action sont moins compressées par exemple). Mais bon quand on s'appelle Universal et qu'on a mis en jeu son image et beaucoup d'argent dans le BluRay Disk on pourrait se renseigner un minimum sur la question. Il semble que ce qui les dérange le plus c'est surtout le départ un poil tardif du BluRay et son prix, qui vont à l'encontre de sa stratégie commerciale.
Quand à la prise en compte des blogs comme source d'information, je ne suis pas sûr que ce soit très probant.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #130857
Il est pas un peu fatigué le monsieur d'Universal '

Depuis quand un support numérique a t-il une influence quelconque sur la qualité des données '

La seule chose qui compte c'est le format de compression choisi. Or les deux concurrents peuvent tous deux utiliser les mêmes formats.

S'intéresser à ce qui se dit sur les blogs c'est bien, sauf si ceux ci sont rédigés par des incompétents.
Le #130861
Nempêche que si à film identique (et donc probablement encodage MPEG2 identique) le rendu est moins bon sur une platine BR, c'est un sale coup pour le format, parce que c'est le genre d'info, au regard de la source (Universal) qui va se répandre comme une traînée de poudre.
Le #130875
Soit dit en passant l'avis d'Universal de Pascal Nègre ça ne vaut pas grand chose d'honnête
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #130888
Petite info pour le 'hachage' des menus sur BR : un article de canard PC relève que les taux de transfert du BR sont très mauvais (en particulier quand on les met à côté de la capacité du BR. Ca pourrait expliquer le soucis des menus. Et aussi donner des jeux PS3 avec 15 min de chargement à chaque niveau )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]