Universal Music poursuit les portails vidéo Grouper et Bolt

Le par  |  7 commentaire(s)
universal : logo

La plus grande major du monde a donc lancé deux affaires judiciaires, la première envers Grouper Networks, racheté par Sony en août pour 65 millions de dollars, et la seconde contre Bolt.

Universal logoLa plus grande major du monde a donc lancé deux affaires judiciaires, la première envers Grouper Networks, racheté par Sony en août pour 65 millions de dollars, et la seconde contre Bolt.com.

Ces deux sites vidéos sont peu connus mais attirent néanmoins du monde. Le succès du secteur de la vidéo sur Internet étant exponentiel, les industries du disque et du cinéma tentent donc de prendre le bon wagon en limitant la mise en ligne de fichiers protégés par des droits d'auteurs.

Ainsi, récemment, Universal Music signait un accord avec YouTube, le portail aux 100 millions de vidéos visionnées par jour. Le label a indiqué avoir tenté des arrangements avec les deux groupes cités ci-dessus mais que les discussions n'avaient abouti pour aucun des deux portails. Universal Music Group a donc lancé lundi deux actions en justice pour " la copie, l'édition, la distribution et la création " d'oeuvres dérivées de son catalogue de musiques et de clips vidéos.


150.000 dollars par clip diffusé illégalement '
Dans le cas de l'affaire concernant Grouper.com, une simple requête permettrait de trouver des clips de Mariah Carey qui peuvent être visionnés et téléchargés, indique Universal. Ainsi le vidéoclip du morceau " Shake it off " aurait été regardé plus de 50.000 fois. Une recherche similaire sur Bolt.com offre le même type de résultats, d'où un sentiment de manque à gagner pour UMG.

D'après nos confrères d'Associated Press, le groupe espère obtenir réparation de cette situation, notamment des dommages et intérêts en rapport avec les profits qu'ont générés ces vidéos pour Grouper et Bolt ou alors une somme de 150.000 dollars par oeuvre protégée qui a été distribuée sur leurs sites sans permission.

Dans un communiqué publié hier, le groupe Bolt.com a indiqué s'être plié aux requêtes d'Universal Music et des autres maisons de disque en retirant tout contenu protégé. Grouper et Sony n'ont pour le moment pas réagi à cette annonce.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136994
Mais non Internet n'est pas trusté par les groupes multinationaux !

Et des 100 million par là, et des accords ici, un gros procès en vue...

Elle est où la libre expression de Tim...comme au début ' Un média de masse comme les autres. Un "Voici-Gala", des "grosse têtes" Voila ce qu'est devenu Internet !

(Ah, je me sens mieux en me défoulant sur GNT après mon opération ! Les doigts fonctionnent pas encore terrible, mais je vais faire passer une loi pour que vous soyez rembourser par la Sécu !)
Le #137002
c'est toujours sympa le chantage...Negocier avec un pistolet sur la tempe, c'est jamais facile....Les methodes d'Universal sont pas tres glorieuse, et concour grandement à ce que You Tube reste dans une position ultra-dominante sur le marché du broadcasting perso. Anti-concurrenciel Universal ' Un peu , bcp, passionement...
Le #137010
"la première envers Grouper Networks, racheté par Sony"
Ce sont des pirates chez Sony, mais ou on va
Le #137020
Phebus: quand tu vois un Arnaud Lagardère (interviewé dans "La vie des média") dire que les Edtieurs mènent un combat d'arrière-garde contre Google (qui scanne et met en ligne des oeuvres non-libres de droits sans autorisation) et que le "moteur de recherche" aurait tort de se priver vu qu'il a le vent en poupe et des moyens finaciers illimités, il ne faut s'étonner de rien.
Bref, le cynisme est roi, au point de faire la morale aux vilains petits piratins "particuliers".
Le #137061
Sony accusé de piratage par une major mdrrrrr
Le #137293
petite faute de frappe dans le résumé de la news en haut : "utiliasteurs "
Le #137294
Vu, et corrigé Merci Niluge_Kiwi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]