Universal Robots, une société danoise vient de lever le voile sur ses nouvelles productions à destination des industriels, les robots UR5 et UR10 qui promettent à la fois un poids et un encombrement réduit, mais également une manipulation simplifiée et un cout les rendant accessibles aux plus petites structures.

Robotiser une chaine de production n'est pas si simple qu'il y parait, et la mise en place des bras robotisés et des systèmes d'automatisation requiert la présence d'ingénieurs et d'informaticiens à temps plein. Des contraintes dont les robots présentés ici semblent détachés puisqu'ils sont pilotables par une simple tablette tactile.

Il suffit de lancer une séquence d'enregistrement, puis de manipuler les bras pour leur faire apprendre un mouvement précis à effectuer. La lecture de la séquence reproduit ensuite les mouvements enregistrés avec une précision redoutable.

Capables d'offrir autant de force que de délicatesse, les UR5 et UR10 sont spécialement conçus pour travailler non pas à la place, mais avec l'homme. Une fonction de sécurité permettant au robot de se stopper automatiquement si un humain venait à entrer dans son champ d'action.

Selon le fabricant, il ne faudrait que quelques heures pour apprendre à se servir du robot et à l'implanter dans une structure industrielle ou artisanale. Annoncé à des prix abordables sans donner de chiffre précis, le robot pourrait facilement trouver sa place dans de petites structures en guise de complément en vue de renouer avec la compétitivité.

  

Source : Dvice