Japon drapeau png Au total, 516 étudiants ont été admis dans la Cyber Université nipponne qui propose quatre années de cours sur le Web pour les mener jusqu'à leurs diplômes, précisent nos confrères de Reuters. Pour le moment, seuls les secteurs des technologies de l'information et de l'Histoire ancienne sont enseignés.

Une cérémonie d'ouverture a eu lieu dimanche au Fukuoka Dome, stade de base-ball du sud-ouest de l'île de Kyushu, événement durant lequel 130 étudiants étaient présents, le reste ayant joint la cérémonie par le biais de leurs ordinateurs.

Sakuji Yoshimura, archéologue spécialiste de l'Egypte ancienne et directeur de ce cyber-établissement, a déclaré lors de cette inauguration : " J'aimerai que vous travailliez ensemble à hisser l'université à un niveau mondial ". Côté pratique, les étudiants prendront donc leurs cours directement de leurs domiciles et devront également renvoyer leurs travaux aux enseignants grâce à leurs ordinateurs.

Après avoir réussi avec succès les diverses épreuves, les étudiants, à l'instar de ceux se rendant physiquement dans des universités, recevront leurs diplômes. A noter que les étudiants sont pour la plupart âgés d'environ 30 ans et que certains possèdent déjà un emploi, rapporte le porte-parole de l'université, Eriko Kitanoya. Aux Etats-Unis, l'université de Phoenix, qui pratique déjà ce système, a séduit plus de 200 000 étudiants.